Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un nouveau synthé nommé TEO-5 est en chemin chez Oberheim ?

  • 86 réponses
  • 42 participants
  • 8 604 vues
  • 57 followers
1 Commentaires sur la news : Un nouveau synthé nommé TEO-5 est en chemin chez Oberheim ?
346492.png
C’est un sujet qui a fait parler cette nuit sur les forums, un nouveau synthé aurait été aperçu en ligne.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de synthwalker :
Nostromoripley, à chaque fois que je te lis, je suis confondu par ta vision négative de la vie avec le verre à moitié vide. Pourtant, tu vis dans un pays magnifique, tu devrais être heureux... :clin:
Le TEO-5 est un synthé analogique (ou presque), donc c'est difficile d'innover sur ce marché plus que mature depuis plus de 50 ans. Et pourtant, ça t'aura peut-être échappé que si le synthé est conçu comme le Take-5, le signal est entièrement numérique derrière le VCF : il n'y a pas de VCA (analogique), la sommation des voix, les traitements d'effets et les modulations de volume / panoramique se font entièrement dans le domaine numérique. D'autre part, le signal des VCO est échantillonné pour être utilisé comme source dans la matrice de modulation. Très peu de synthés analogiques font cela, même pas les MatrixBrute / PolyBrute d'Arturia, qui se contentent de manière classique d'intermodulations audio en dehors de la matrice de modulation. Ça aussi il faut le signaler... La comparaison avec les synthés UDO n'est pas appropriée, puisqu'UDO a choisi des oscillateurs numériques, ce qui permet d'autres choses intéressantes, mais pas du tout le même son qu'un synthé à VCO. Le Take-5 était un synthé en rupture sur le plan du traitement audio, le TEO-5 poursuit le chemin.


Quelle est le rapport avec mon lieu de vie et mon avis sur un synthé que je trouve "formaté" ? Désolé mais je connais mon sujet et oui je n'ai jamais été consensuel. Je ne savais pas que tu étais psychologue :clin:, mais mettre en avant les points que je trouve négatif d'un "nouveau" synthé ne fait pas de moi quelqu'un de malheureux mdr :facepalm::mrg:

La précision basse de Fender est la meme depuis 1951...j'ai pas envie de voir les synthés suivre cette même voie alors que l'evolution technologique permet des choses incroyables. Imagine en 2065 un nouveaus synthé analogique comme ce TEO-5...au secours reveillez moi :mrg: !

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

32
Je suis un bien piètre psychologue et même si j'étais un grand ponte, je n'aurais sans doute pas le niveau pour t'aider... Lorsqu'on connait son sujet à fond comme tu le dis, on a suffisamment de recul pour mettre les points positifs en parallèle des points négatifs. Sinon, c'est la sempiternelle rengaine du verre à moitié vide... qui du coup réveille les remarques de ceux qui voient le verre à moitié plein. Question d'équilibre. J'imagine fort bien en 2065 un synthé comme le TEO-5 parce qu'en 2065, il y aura des gens qui apprécient ce genre de synthé, soit parce qu'ils débutent, soit parce qu'ils veulent un complément sonore intéressant, soit parce qu'ils veulent pouvoir faire rapidement des bons sons sans se prendre la tête en se paluchant sur de l'innovation. J'aime bien la cuisine traditionnelle, à chaque fois elle me procure du plaisir, je ne m'en lasse pas, mais je n'arrive pas à apprécier la cuisine moléculaire, on peut penser que c'est pareil pour les synthés "peu innovants"...
33
Pour ma part je suis super content de cet évènement : un nouveau synthé OBERHEIM, et abordable en plus !
Franchement c'est une super nouvelle pour les amoureux de synthétiseurs. N'oublions pas que Tom OBERHEIM est le dernier des pionniers. Tous les autres ne sont plus de ce monde (Dave SMITH, Ikutaro KAKEHASHI, Bob MOOG, Tsutomu KATOH) . Alors profitons tous de cet événement, car on ne sait pas combien de temps cela durera encore !
34
Citation de synthwalker :
Je suis un bien piètre psychologue et même si j'étais un grand ponte, je n'aurais sans doute pas le niveau pour t'aider... Lorsqu'on connait son sujet à fond comme tu le dis, on a suffisamment de recul pour mettre les points positifs en parallèle des points négatifs. Sinon, c'est la sempiternelle rengaine du verre à moitié vide... qui du coup réveille les remarques de ceux qui voient le verre à moitié plein. Question d'équilibre. J'imagine fort bien en 2065 un synthé comme le TEO-5 parce qu'en 2065, il y aura des gens qui apprécient ce genre de synthé, soit parce qu'ils débutent, soit parce qu'ils veulent un complément sonore intéressant, soit parce qu'ils veulent pouvoir faire rapidement des bons sons sans se prendre la tête en se paluchant sur de l'innovation. J'aime bien la cuisine traditionnelle, à chaque fois elle me procure du plaisir, je ne m'en lasse pas, mais je n'arrive pas à apprécier la cuisine moléculaire, on peut penser que c'est pareil pour les synthés "peu innovants"...


C'est un point de vue, pas le mien certes :clin:

En fait ce qui me dérange dans cette synthèse "traditonnelle" c'est qu'on en fait 1000x le tour, pour moi l'innovation d'un synthé c'est de pouvoir créer des sons encore jamais entendu, mais la grande question est : cela est il encore possible aujourdh'ui ? Un peu comme le DX7 a son époque, alors voilà au fond de moi, je l'attends ce fameux messie qui changerait notre univers sonore,je guette chaque nouvelle sortie ou d'annonce de synthé qui pourrait etre ce fameux nouveau DX7...et je je tombe sur ce TEO-5...Ô déception...mais personnelle bien sur :clin:

J'attends que les grandes marques de synthé innovent et fassent un peu du "hors-piste" et prennent des risques meme si je comprends les objetifs financiers derrière chaque nouveauté, business oblige. Le MASK 1 est l'exemple de ce que j'attends.

Perso, je pense que l'avenir est au numérique et la puissance grandissante des CPU permettront des choses folles ! Et puis en 2065 serai déjà plus là depuis un bail :bravo::clin:

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

35
Citation :
l'avenir est au numérique et la puissance grandissante des CPU permettront des choses folles

Il existe tellement de synthés qui permettent des choses folles (Iridium, Hydrasynth, Modwave, etc...) donc je ne vois vraiment pas le rapport avec ce synthé. On n'achète pas un Oberheim pour la complexité des modulations ou pour une quelconque prouesse technologique avant-gardiste mais pour LE SON si unique et si beau. Une chose est certaine, le plus puissant des CPU n'arrivera jamais à imiter la splendeur et la magie du variable-state filter d'Oberheim hérité du SEM. Le TEO-5 en est équipé donc c'est une excellente initiative de proposer ce nouveau synthé surtout à ce prix-là. Même l'OB-X8 qui coûte pourtant nettement plus cher n'a pas cette chance, et c'est bien dommage d'ailleurs.

Well done sir Tom Elroy Oberheim :bravo:
36
Citation de dédé la joncaille :
la splendeur et la magie du variable-state filter d'Oberheim hérité du SEM. Le TEO-5 en est équipé donc c'est une excellente initiative de proposer ce nouveau synthé surtout à ce prix-là. Même l'OB-X8 qui coûte pourtant nettement plus cher n'a pas cette chance

oui un peu comme le filtre du P5 sur le Take-5 qui n'était pas sur le Prophet-6
comme le disait très justement Synthwalker, tout ça est scrupuleusement étudié et l'ensemble de la gamme se complète à merveille
37
Moi qui lorgnait du côté d'un Take-5, je vais réétudier ma copie :mrg:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

38
Pour mettre tout le monde en accord... Les nouveaux sons 2065 existent deja... Pour cela nostro il y a kontakt et les milliers de logiciels qui vont dedans. On peut deja tout faire. Il ne faut plus attendre cela dans le monde des synthétiseurs.... Moi je dis que notre époque est fantastique et c'est ce que syntwalker voulait exprimer. On peut aimer la nouvelle clio sans haîr la deudeuche. Moi j"aime autant mon vieux P5 et les vst audacieux...Nous avons deja tout. La c"est un nouveau produit type classique innovant abordable et c"est réjouissant. GRUF
39
Pour répondre à Nostromoripley, j'ai un prologue 16 de Korg et sur le papier il est plutôt pauvre (2 oscillateur de type VCO, 2 enveloppes fixées VCA et VCF, et un seul LFO :facepalm:). Pas de matrice de modulation. Par contre il y a un troisième oscillateur numérique ou on peut faire n'importe quoi avec, et qui apporte un gros plus. Et il y a surtout son filtre très particulier et les effets qui sont de très bonnes qualités.

Si je veux un son typé analo (grosse nappe, lead analo, basse analo, cuivre analo) il fait très bien son boulot et il sonne comme aucun autre de mes synthé. Et j'ai beau avoir une multitude de synthé numérique, aucun n'arrivera à sonner comme lui dans son registre. Donc je le garde pour ça.
J'ai un Roland JD-Xa, qui est un synthétiseur hybride, dont certains oscillo sont des analogique type DCO. Et bien ça n'a rien à voir avec les VCO.
J'ai un essence FM aussi, donc là aussi rien à voir. Mais la multitude de ces synthétiseurs me permet de couvrir un large éventail sonore et c'est bien là l'essentiel.
Ils sonnent tous différents et ils vont tous dans des directions sonores différentes. On a quand même le choix aujourd'hui.

Cet été, j'ai entendu un groupe sur scène dont le claviériste a attiré mon attention, j'entendais un son puissant, surprenant, qui se dégageait du mix. Je me suis approché de la scène pour voir ce qu'il utilisait comme synthé, c'était un prophet 6. Je comprend maintenant pourquoi ce clavier coûte un bras.
40
Pour avoir éssayé longuement au Synthfest cette année et l'année dernière le Trigon 6, le Pro 3 et le Take 5 , les trois sonnent superbement.
Ce qui m'a le plus plus si l'on aime ce type de son c'est que les fonctions permettent très rapidement de changer radicalement le son et de créer relativement rapidement un nouveau assez original qui sonne.
C'est vraiment bien conçu et les filtres comme les effets sont magnifiques, les lfo's très bien foutus.
Je les ai trouvé immédiatement inspirant, et il y a toujours quelques paramètres uniques qui permettent d'aller dans un territoire musical un peu spécifique à chaque instrument.
Je trouve qu'ils ont fait une gamme de synthés compactes et bien fait , qui hormis pour le Trigon 6 sont plutôt accessibles financièrement .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases