Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1941

Sujet D50!! Surtout gardez le!!

  • 88 réponses
  • 39 participants
  • 10 339 vues
  • 38 followers
1 D50!! Surtout gardez le!!
Bonjour à la communauté D50,

j'ai juste un petit méssage pour qui veut bien l'entendre(le lire plutôt),

Surtout ne vendez votre D50,en tous les cas en ce qui me concerne je ne le ferai jamais,JAMAIS!!!:non:

J'ai fait la grosse bêtise de le faire une fois,celà ne se reproduira pas.:(((

Un jour quelqu'un m'a dit: "j'en ai marre de ce D50,je l'ai trop entendu,j'en peux plus....."

Je le découvre encore maintenant,ce synthé est bourré de ressources,et que dire des nappes atmosphériques,ambiantes,cottoneuses que j'ai pu trouver sur le net ??(je fais de l'ambiant).

A côté de mon JD800 c'est....enfin....voilà quoi:aime:

je l'aime mon D50,un jour il deviendra rare,même s'il ne l'est pas actuellement car il y en a eu beaucoup de vendu à l'époque....

Dès que mes finances le permetteront,j'acheterai un autre D50 ainsi que son frère,le D550.

Bon 1er Mai à tous et longue vie à vos D50.....:8)

2
Bravo et merci pour cette déclaration d'amour pour ce synthé... je suis ému :(((
3
Oui c'est vrai,on peut dire que c'est une déclaration d'amour pour ce synthé:aime::oops: tout en restant objectif bien sur...:mdr:
4
bravo c'est un beau message et tu as raison je vais garder le miens, petite histoire apres l'avoir completement renové je l'ais mis en vente pour financé l'achat d'un Nord éléctro3, je l'ai mis tellement cher (400 euro) que en fait c'est qu'au fond de moi je n'avais vraiment envie de m'en séparer. je vais enlever mon annonce car je me suis fait insulter à cause du prix, des gens qui mon dit qu'un D50 est une grosse daube!! j'ai de la peine pour eux. je joue dans plusieurs formation rock de ma region avec un set de clavier plus que correct (RD700GX, Motif XF7, NE3,) je n'ais jamais emmené mon D50 sur scène mais je compte le faire prochainement rien que pour le l'intro de Bad Love de Clapton.
Ce synthé m'a fait rêver à l'époque et jouer avec aujourd'hui le plaisir est intact!!

au cas ou quelqu'un ne connais pas ( vraiment au cas ou)
Bad love


5
Pareil pour moi !
Ca faisait longtemps que mon D50 n'était pas sorti de la maison. Il trônait au dessus de mon Wurly 200A avec deux DX7 au dessus (nostalgie quand tu nous tiens !), 1ère version et DX7 IID.
Dans quelques jours, je vais rejouer la Fabuleuse Histoire de Mister Swing de Michel Jonasz avec 200 collègiens et hop ! Voilà le D50 qui reprend du service !!! Tout est intact, jamais changé la pile, les sons d'origine sont encore pour la plupart dedans. Et pour le coup, je viens juste d'acheter un D550 d'occasion, histoire de ...
Ah, quelle époque quand même !!!
Swing, Mister Swing !!!

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 13:27:01 ]

6
Olivier68,ceux qui t'ont dit que le D50 était de la daube me font bien marrer:mdr:

1) on ne dit pas que c'est de la daube:non:,mais qu'on aime pas le D50...

2) Ils pensent que le D50 c'est de la daube,mais ils portent de l'intérêt à ton annonce,preuve que ce synthé ne laisse pas indifférent;)

Dans nos vieilles machines,c'est incroyable ce qu'on peut en extraire,le DX7 en est aussi la preuve si on prend la peine de se pencher dessus,comme le D50 d'ailleurs...

Le D50 a une identité sonore incroyable,une voix tout simplement,ce synthé gratte, il a un grain unique:aime:

Et même ceux "qui ne l'aiment pas ne diront pas le contraire":non:

Un D50 c'est comme tous les autres synthés du monde,on aime ou on n'aime pas.

MAIS CE N'EST PAS UNE DAUBE!!!!!!:((
7
L'embêtant sans vouloir jouer les rabas-joie (j'ai eu par 2x le D50 et j'aime ses sonorités et son grain indéniable il faut le reconnaître) c'est sa polyphonie limitée et ses rubans qui vieillissent mal. Aucun de mes D50 n'avait l'aftertouch qui fonctionnait, si bien que j'ignorais même qu'il en était doté! Hormis ça, c'est un super synthé avec des chouettes possibilités. Bon c'est clair que la carte de base proposant les sons d'usine a été utilisée à gogo dans les prods 80's... Paula Abdul "Rush Rush" et j'en passe. On reconnait vite ces sons-là dans les musiques d'époque. Mais il y a moyen d'étoffer le synthé de sons faits maison ou en effet de sons piochés sur la toile. Et là...

 

 

 

8
A chaque fois que je le réécoute, mon D50, j'aime de plus en plus les basses qu'il peut produire... et puis, bien sûr, ses strings. Et en les passant dans un compresseur, ou dans les effets du Triton, y'a des leads trop bien !
Non, j'ai revendu le M1 et le DX7, mais je garde le D50.
9
La synthés "LA" est tout simplement unique. C'est du virtuel analogue avant l'heure (pour les oscillateurs Square et saw) mais différent sur le principe.
Là où un VA (nordlead,virus) possède une section oscillateur et une section filtrage distincte (mais logicielle), la série "D" (sauf le D70) possède uniquement (pour ses oscillateurs Square et saw) une section oscillateur dans laquelle les paramètres de filtrage et de résonance sont implémentés un peu à la manière des casio CZ qui possèdent des formes d'onde "résonantes" combinées à des formes de base (square, saw). Tout cela en plus complexe bien entendu puisque toutes les variations de filtrage et de résonance sont possibles en directe ou via les enveloppes et les LFO notamment......

C'est pourquoi le filtrage du D50 est aussi précis et n'a rien à voir avec les séries JV qui suivront.

Faites l'expérience de jouer sur des enveloppes de filtre très courtes et une résonance au max et vous verrez que ça ne ressemble à rien de connu dans le vaste monde des synthétiseurs. Les D50, D10,d20,d110 possèdent une synthèse unique.....

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 01:29:41 ]

10
Sans compter qu'avec le retour en force des eighties, je ne serais pas surpris de voir réapparaître de bonnes vieilles sonorités et la machine trouver de nouveaux additcs :-)

Pour ma part le D50 fut mon premier synthé, ahhh je me souviens avec tendresse des patchs que je reproduisait à lalecture, chaque mois attendue, de keyboard mag :-)...il fut ressorti une première fois du grenier car utilisé comme clavier maître avec des VST, et pour piloter un S90ES (car j'adore le toucher et la jouabilité du D50). Il sommeille maintenant depuis quelques années maintenant dans son flight mais tout comme Olivier68, même si mon set actuel (NS2, Motif XF7, Little Phatty) me ravis j'ai parfois envie de ressortir le D50 rien que par nostalgie :-)

Je ne le vendrai donc jamais car en plus son prix n'attendra jamais la valeur sentimentale qu'il a pour moi, j'ai même failli acheté un PG1000 il y a quelques années, mais bon un pc avec un éditeur sysex m'a finalement suffi à renouer avec la machine.

Et dire que l'année dernière j'ai vu un DX7 poussiéreux, négligemment posé sur un trottoir à l'occasion d'une brocante et que je n'ai même pas osé en demander le prix...

Longue vie à nos D50 !!!

et merci à toi pour ce petit sujet qui à un petit goût de madeleine...

Zygo
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 08:50:13 ]