Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

  • 535 réponses
  • 87 participants
  • 33 723 vues
  • 89 followers
1 Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
71
x
Hors sujet :
Citation de Pounk :
Je vois des tests qui mentionnent la latence, le délai pour le chargement entre les presets et les limitations de la polyphonie/compatibilité des instruments par rapport à la V collection. Plus je lis de détails sur l'Astrolab et plus je me demande ce qu'il y a comme hardware dedans pour exécuter les "moteurs". Qui se dévoue pour en ouvrir un ? :mrg:
Oui j'ai vu également ... et le résultat ne fait pas rêver. Heureusement qu'à côté des influenceurs qui font du placement de produit, il y en encore qui partagent leur analyse critique et objective...
72
Citation de Braz :
Je ne suis pas dans le coeur de cible donc pas d'avis personnel.
Par contre j'ai eu l'occasion de parcourir les réactions dans différents forums : ca me paraît assez mitigé.
Le fait d'annoncer une révolution avait dû créer d'immenses attentes :mrg:

Pareil : je ne suis pas du tout concerné par l'AstroLab, mais j'ai jeté un coup d'œil sur d'autres forums. Sur KVR par ex. (forum il est vrai très orienté MAO), la déception est grande : ce n'est pas du tout comme ça qu'on imaginait l'anniversaire d'Arturia, et les commentaires virent plutôt à l'aigre :(
73
x
Hors sujet :
Citation de firemongers :
C est un peu comme si on disait que le foie gras premier prix Lidl rivalisait en qualité avec celui d une épicerie fine…

C'est marrant, je me rappelle justement d'un test de Que Choisir (ou 60 millions de consommateurs, je ne sais) plus qui avait fait tester les foies gras en aveugle avant des fêtes et celui de Lidl était sorti dans les meilleurs.
Alors qu'un foie gras distribué en épicerie fine et au packaging prestigieux et dont le nom fait référence à l'ancien régime (pas alimentaire, le régime) se faisait défoncer avec un "goût de sciure". Pour avoir goûté ce dernier (contrairement à celui de Lidl que je n'ai pas testé), je confirme qu'il ne vaut pas du tout son prix exorbitant.

Et je ne dis pas ça pour faire la promotion de Lidl qui vend aussi plein de trucs dégueulasses et qui est un système auquel je n'adhère pas. J'avoue quand même aller y acheter à l'occasion mes sous-vêtements de sport, bien meilleurs que les premiers prix de Décathlon dont je ne suis pas sûr du tout qu'ils soient plus vertueux.

J'ai aussi eu l'occasion de goûter des grands vins réputés, des trucs à 200 ou 250 balles la bouteille et leur préférer leurs seconds crus à 50 balles. Un ami amateur de vin et qui a des moyens autrement plus conséquents que les miens à y mettre partageait ce point de vue.


Je ne suis pas dans la cible de ce produit : je suis plutôt du second type de musiciens décrit par Los Teignos. Mais pour en fréquenter beaucoup du premier type, j'ai l'impression que ce clavier est plein d'arguments intéressants.
Effectivement, il ne sera peut-être pas à la hauteur pour les pianos, mais les clavieriste de scène que je connais qui utilisent beaucoup de sons de pianos ont des pianos de scène. C'est autre chose.
74
Petit trucs qui étonne toujours les synthétistes : nombre de claviéristes, notamment de scène, ont des connaissances en synthèse équivalentes à mes connaissance de la liturgie byzantine au XIIè siècle. L'approche de l'instrument et les attentes sont forcément très différentes.
75
Je pense que les pour et les contre exposés prennent leur sens en fonction du positionnement tarifaire.

Un clavier de bonne qualité, sympa avec des bons sons comme il est mais sans édition, ca se tient a un poil plus de 1000 euros.
C’est a 1600 balles que je ne comprends pas.

Pour le reste le produit se tient pour ce qu’il est.
Moins il est cher, plus il eleve ses qualités.

Plus il est cher (et la pour moi il est trop cher) et plus ca va être compliqué.
Rien que l’ecran il est mignon mais j’ai l’impression que c’est l’ecran d’un controleur a 4/500 balles.
76
Je précise : pour moi, l'alim externe n'est pas spécialement un défaut car d'une part, Arturia a mis un pas de vis pour ne pas que ça se débranche facilement. Ensuite parce que c'est, selon moi, un gage de plus grande "réparabilité" : changer une alim externe, voire la réparer, ça se fait plus facilement que lorsque c'est interne.

x
Hors sujet :
Citation :
si ça avait été Bohringer (laisse, elle est pour Richard celle-là), il aurait été dépecé en règle.

En même temps, si ça avait été du Behringer, je n'aurais jamais accepté de tester le clavier vu que je ne veux plus rien avoir à faire avec cette marque, ses blagounettes antisémites et sa vision toute particulière de la liberté de la presse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

77
Moi j’ai l’impression que ça ressemble plus à un thermostat connecté qu’à un synthé…



Bon je ne suis absolument pas la cible comme Synthwalker je décline.

D’ailleurs cela mériterait peut être une nouvelle elle catégorie de type clavier host vst plutôt que synthé non ?

J’ai l’impression que nous revenons au temps des rompleurs des années 90 la multimbralite en moins .

Sinon il y a forcément un public pour ça mais je 1600 euros ?
78
Par contre si le design est réussi l'écran parait un peu petit.
Sur une vidéo de demo notamment, on voit que la personne avance la tête et doit se concentrer pour voir quel preset est sélectionné.
Je me demande si, en situation de live, c'est vraiment pratique
79
Citation :
D’ailleurs cela mériterait peut être une nouvelle elle catégorie de type clavier host vst plutôt que synthé non ?

J’ai l’impression que nous revenons au temps des rompleurs des années 90 la multimbralite en moins .

Sinon il y a forcément un public pour ça mais je 1600 euros ?


En fait, lorsqu'ils évoquent les précurseurs dans la doc, les gens d'Arturia citent notamment Open Labs dont les produits étaient autrement plus chers. Je pense que le prix s'explique du coup par le fait qu'il faut une machine capable de faire tourner des VST qui n'ont pas été conçus à la base pour tourner sur de petits DSP : un PC, ni plus ni moins. Ça a un coût auquel s'ajoute la jolie finition, le bois, le métal, sachant que si Arturia avait eu moyen de passer le concept sous la barre des 1000 balles, ils ne se seraient pas privés. On verra s'ils y arrivent en déclinant sur des plus petits modèles...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 13:14:49 ]

80
https://www.youtube.com/live/hTeet3Pft7E?si=e71pKyDqJwcHwEOz

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases