Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

  • 505 réponses
  • 85 participants
  • 31 245 vues
  • 90 followers
1 Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
La plupart de mes claviers ont le volume à droite…
42
Je parlais d'une utilisation live, dans un contexte d'urgence, puisque ce clavier est comparé à des modèles qui sont bien établis dans ce domaine (et qui ont le volume à gauche).
43
x
Hors sujet :
Arg moi c’est la neutralité suisse :
- 3 à gauche (OB-X8, Osmose et Juno-6)
- 3 à droite (Minimoog Voyager XL, Quantum et 2600 FS)
- 1 au centre (The River) ! :lol:

En « non synthé » (clavier de scène… comme l’Astrolab) il y a bien l’Electro 6D avec volume master à gauche pour faire légèrement pencher la balance à gauche. Ah, j’oubliais le MS-20 Kit ! Et lui c’est à droite donc à nouveau la balle au centre ! :lol:

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 01:10:36 ]

44
Disons que l'ergonomie des Rhodes, Clavinet, CP80, DX7, D50, M1, Nord et consorts m'a marqué et que je suis un peu vieux jeu :-)
C'est sans doute un sujet mineur pour la plupart mais disons que me concernant ça ne facilite pas l'acte d'achat, même si je m'y habituerais sans doute à la longue.
45
Citation de Arnaudpiano :
Disons que l'ergonomie des Rhodes, Clavinet, CP80, DX7, D50, M1, Nord et consorts m'a marqué et que je suis un peu vieux jeu :-)
C'est sans doute un sujet mineur pour la plupart mais disons que me concernant ça ne facilite pas l'acte d'achat, même si je m'y habituerais sans doute à la longue.


En tout cas, merci pour ta réponse et tes arguments :) Ca me semble en effet logique. (Un vieux Roland D-10, plutôt dans le 1/3 gauche et un MiniFreak, complétement àdroite… et maintenant que tu le dis, j’étais plus à l’aise avec le D10…)
46
Citation :
Ça méritait d'être en point négatif selon moi. Comme le clavier sans aftertouch polyphonique alors qu'il embarque plein de sons de synthés, ça l'aurait différencié de la concurrence. Beaucoup trop peu de contrôles directs face à la concurrence aussi... Bref pour moi ça aurait été bien plus un 8 qu'un 9/10, mais tu (Los Teignos) commence ta conclusion en rappelant ton lien avec la V Collection et l'Analog Lab et je pense que ça biaise le test (un musicien faisant de la scène n'utilise pas forcément ces outils et ça peut changer des choses quant à l'avis sur la bête). Un peu étonné que ce ne soit pas un test signé synthwalker d'ailleurs. Il avait fait ceux de l'Electro 6D, du Fantom-06 ou du MODX6 qui peuvent être concurrents de l'Astrolab par exemple.


Disons que dès que cela implique du logiciel, Synthwalker décline. :clin:

Après l'appréciation de cet Astrolab est vraiment une question de profil, il me semble...

Il y a des musiciens qui font essentiellement de la musique avec les touches noires et blanches du clavier en ne touchant aux potars que pour affiner le son, comme le claviériste sur ce titre :


Et puis il y a ceux qui vont utiliser le clavier essentiellement pour lancer des séquences arpégiées et qui vont ensuite se focaliser sur les potards du synthé pour en faire varier le son :


Deux approches différentes, toutes les deux très intéressantes, et qui aboutissent forcément à deux types d'instruments. L'Astrolab est clairement pour moi un instrument qui s'adresse à la première catégorie.

Et perso, ça me parle parce que j'ai déjà ce rapport à la V Collection de passer par Analog Lab lorsque je cherche un son. Créer MON son perso à moi à partir de 280 potards ne m'intéresse pas, voire même bousille complètement mon élan créatif, et il me semble bien plus important de me focaliser sur les notes que je vais jouer en trouvant à peu près le son que je veux et que j'aurai juste à tweaker un peu pour le mettre à mon goût. Voilà donc : ceux qui veulent un Origin Keyboard devront attendre car ce n'est pas le propos de l'Astrolab. Ceux qui veulent mettre la main sur quantité de sons avec une ergonomie qui réduit au maximum les frictions au moment du jeu devraient en revanche être plus intéressés.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 02:30:58 ]

47
x
Hors sujet :
Citation :
If you can beat them, join them

"If you CAN'T beat them...", plutôt non ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

48
x
Hors sujet :
C’est la version pacifiste :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

49
Citation de Los Teignos :
Disons que dès que cela implique du logiciel, Synthwalker décline

Et il a tout à fait raison, un homme de goût ! :bravo:

Au passage, on peut parfaitement être musicien et aimer triturer des potards tout en jouant sur le clavier. J'ai bien réussi à jouer en direct live une AnalogFour en triturant les potards et en programmant en direct les séquences avec ma main gauche et avec la droite, je plaquais des accords sur un Streichfett. Je me servais aussi parfois de mon nez pour lancer certaines séquences de la boîte à rythmes :lol: Jamais je n'aurais pu y arriver avec un ordinateur, j'aurais perdu toute inspiration en quelques minutes, j'aurais balancé l'ordi contre un mur comme certains rockers le font avec leurs guitares ou leurs basses :mdr:

Mais merci quand-même pour le test !
50
Los Teignos était bien plus légitime que moi pour tester l'Astrolab, évidemment qu'on a échangé sur le sujet avant de préparer le test. Je n'aurais pas pu faire ce parallèle si pertinent avec la panoplie de softs Arturia, question de culture. Et puis, il n'y avait pas de bâton de joie et j'aurais fustigé l'alim externe, qui pour moi est une vraie plaie sur une scène où ça bouge beaucoup. Du coup j'aurais mis 8/10, comme d'habitude (mon pavé numérique est bloqué sur 8 :mrg: ).
Autant ce clavier met la pâté à Nord pour ce qui est de la banque sonore, autant pour une orientation purement scénique, il lui manque quand-même quelques incontournables pour certaines utilisations extrêmes : des commandes directes et par zone, une transition rapide (voire douce) entre les programmes et un temps de boot adapté au risque de coupure du courant.
Mais aller chasser sur les mêmes territoires que Nord aurait été un risque démesuré voué à l'échec, d'autres s'y sont essayés et se sont cassés les dents. Le positionnement d'Arturia est très pertinent, ne pas refaire un me-too, avec un peu d'innovation dans le concept en cherchant à toucher d'autres clients ou d'autres types d'utilisation. On peut très bien empiler un Nord et un Astrolab sur scène pour avoir le meilleur des deux mondes.