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Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

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1 Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…


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61
Citation de Aceboo :
Je ne suis pas la cible pour le côté scène. Je ne vois aucun intérêt pour le côté studio, en particulier à ce prix et avec ces specs, de meme que je trouve que dun point de vue sonore il semble manquer cruellement de personnalité. Sa faculté principale c’est celle de refaire les autres ? Mais il est où le parti pris, l’aspérité, l’originalité ? Dans sa gamme de prix il y a des synthes immensement plus intéressant en sound design ou qui ont un grain particulier. Le design est sympa et le geste de l’écran intriguant et plutôt réussi je trouve globalement. Il a de l’allure, ça c’est un bon point.
Un autre point par contre, c’est que ce serait bien d’appeler un chat un chat : le descriptif proposé par arturia ne le désigne pas comme un spécialiste de la scène et parle d’une polyvalence extrême y compris dans le sound design. Cest assez faux a mon sens. Et c’est franchement pas donné non plus.
J’imagine donc qu’il va certainement combler des performeurs scéniques et c’est tout le mal qu’on lui souhaite, mais perso il est totalement en dehors du radar et depositionné sur la partie studio. Sauf a ce que de grosses updates sortent, il a de grandes chances d’être oublié aussi vite qu’il est arrivé malheureusement. Je trouve la note incroyablement généreuse honnêtement pour ce produit que je trouve très décevant et franchement pas donné pour pas énormément de choses eu égard à son argumentaire. Mais je souhaite quand même de bonnes ventes à arturia


Ce n'est clairement pas orienté studio mais scène. A partir de là une bonne partie de la clientèle habituelle d'Arturia n'est pas visée.
Je suis comme toi : pas dans la cible mais j'imagine qu'il y a pas mal d'arguments pour un clavieriste, d'autant que la stabilité semble au rendez-vous pour que l'on en sait pour le moment.
Et le design est franchement réussi.

Pas ma came mais bravo Arturia :mrg:
62
Citation :
Pas d’accord avec ça pour au moins 2 raisons : déjà l’un n’empêche pas l’autre. C’est-à-dire qu’un clavier de scène permettant de « tweaker » beaucoup plus que l’Astrolab ne l’empêche pas aussi d’être utilisé, à d’autres moments sur scène aussi, pour jouer bien plus que modifier le son en profondeur.
Et deuxièmement parce que refuser l’idée que l’Astrolab est bien loin d’un Origin 2 c’est passer à côté d’un aspect de l’Astrolab. Regarde la partie effets : tu as peu de contrôles en apparence mais en réalité tu peux les modifier plus en profondeur en passant par l’écran. Donc Arturia l’a fait pour les effets dans cet instrument. Mais pas pour la partie synthèse. Il était possible de le faire sans changer la philosophie de l’appareil puisque c’est caché dans des menus pour les effets ! Oui, c’est mieux d’avoir plus de contrôles directs pour ça mais c’était possible aussi pour cet Astrolab et sa philosophie volontairement simpliste.
Un minimum plus que ce qu’il permet : si on avait pu attribuer les paramètres de synthèse que l’on voulait (via l’écran) aux rares potentiomètres de la bête ça aurait déjà été mieux.


Assez d’accord avec ca.
Los Teignos on sent ton prisme …que tu es plus un guitariste qui fait de la Mao, qu’un clavieriste de scene.Mais il existe nombre de bons claviers de scene polyvalents différents sur le marché.
Un MODX est très polyvalent, moins cher, peut gerer bien mieux des set list complètes, un Roland F0, sur du hardware qualitatif on a par ex un Juno X avec un super toucher, une belle gueule et surtout plein de contrôles.
Alors ok il y a du pour et du contre (des choses complexes face a la simplicité du Arturia, c’est pas tout blanc ou tout noir).

Je vois un bon produit (j’ai un Keylab MK2 qui est un bon produit, et la Vcollection 10 donc on ne va pas m’accuser d'être anti Arturia) mais je trouve tout le monde assez gentil a 1600 balles.
Quand a ce prix la on ne peut tout simplement pas creer ses sons de A jusqu’a Z, on a finalement un super host de luxe.
A 1000 balles ok, a 1600 balles avec ce petit écran ca ne ressemble pas non plus a un vrai synthé hardware.
Le problème c’est que son prix est celui d’un vrai synthé hardware, pas d’un contrôleur.


En plus faut avoir la licence des logiciels dédiés(c’est a dire se payer la Vcollection donc rajouter quelques centaines d’euros) pour éditer les moteurs?
Ca ne vous choque pas?
On est quand meme super sympa avec Arturia …j’ai l’impression qu’on pousse le produit vers le haut ici.:mdr:


Pour rappel ce qui est fourni dans ce clavier a son prix est un analog lab de base fourni gratos dans des cartes sons a 200 balles ou je ne sais (corrigez moi si je me trompe).
C’est juste ca en clavier qualitatif si on regarde bien, meme si ca sonne.
On a été tellement dur avec Roland, mais Roland ne bride pas l’edition…et la on est tres gentil avec Arturia.
Ca serait la première fois que j'achèterai un clavier a 1600 balles qui ne sait pas editer entierement un son.

Apres voila je dis ca dans le débat, mais je suis content que ce produit existe tout de meme.
Et aussi les modelisations Arturia sur les claviers traditionnels ne sont pas non plus a tomber par terre.

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 10:08:32 ]

63
J'attends le même en version clavier-maître et avec aftertouch polyphonique :bave:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

64
Est-ce que l’on peut charger l’intégralité des presets de la V Collection (+ de 15 000 chez moi ) à l’intérieur ?
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Citation de A_K :
Est-ce que l’on peut charger l’intégralité des presets de la V Collection (+ de 15 000 chez moi ) à l’intérieur ?

bonne question !
Je me faisais la même remarque.

J'ai lu qu'il y avait quelque chose comme 1300 presets dans l'Astrolab ? si c'est ça, ça me parait bien peu pour un simple lecteur de presets...

si il n'offre pas de possibilités de recherche sonore en terme de synthèse, au moins qu'il compense avec la recherche à travers des milliers de presets
c'est une autre approche, totalement différente, mais un bon moyen de faire toujours de belles découvertes sonores avec ce même clavier des années après..
66
1600 boules pour un rompler de copie de synthés, avec alim externe et écran riquiqui, pinaise, si ça avait été Bohringer (laisse, elle est pour Richard celle-là), il aurait été dépecé en règle.
Ah oui, le mois vert est bien fini...

...non, rien....

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Citation de synthwalker :
il n'y avait pas de bâton de joie

:mrg:

Citation de synthwalker :
j'aurais fustigé l'alim externe, qui pour moi est une vraie plaie sur une scène où ça bouge beaucoup.

Après il y a le compromis trouvé par exemple par Expressive E avec son Osmose : alimentation externe mais qu’on peut bloquer en tournant l’embout dans le synthétiseur. Je ne sais pas si Arturia a pu faire ça pour l’Astrolab ?
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Citation de VE :
alimentation externe mais qu’on peut bloquer en tournant l’embout dans le synthétiseur. Je ne sais pas si Arturia a pu faire ça pour l’Astrolab ?

C'est spécifié dans le test de Los Teignos. :clin:
69
Je vois des tests qui mentionnent la latence, le délai pour le chargement entre les presets et les limitations de la polyphonie/compatibilité des instruments par rapport à la V collection. Plus je lis de détails sur l'Astrolab et plus je me demande ce qu'il y a comme hardware dedans pour exécuter les "moteurs". Qui se dévoue pour en ouvrir un ? :mrg:

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

70
Un Pentium 2 à 400 mhz certainement :mrg:
1600e :mrg: