Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 avril 2024 : commentaires

  • 51 réponses
  • 31 participants
  • 2 065 vues
  • 35 followers
1 Editorial du 13 avril 2024 : commentaires

Simpler is better?Après analyse des textes de 12 000 chansons anglophones appartenant à différents genres musicaux (country, hip-hop, pop, blues, rock et R&B) publiées entre 1980 et 2020, Eva Zangerle, directrice d’un groupe de recherche à l’Université d’Innsbruck en Autriche, en est venue au constat que la musique populaire occidentale tendait vers une diminution importante de la complexité des paroles comme de la variété du vocabulaire musical utilisé. « Dans tous les genres musicaux, explique-t-elle, nous avons trouvé une tendance à la simplification et la répétition ». Selon l’étude, les thèmes positifs et joyeux diminueraient aussi au profit de la colère, de la tristesse et du dégoût, tandis que le « je » et le « moi » tendrait à supplanter le « nous ».

Il y a sans doute bien des façons d’analyser la chose. En vis-à-vis d’Oscar Wilde qui faisait remarquer que « les plaisirs simples sont le dernier refuge sain dans un monde complexe. », on pourrait ainsi souligner qu’il y a dans cet appauvrissement une forme d’efficacité pavlovienne encouragée par l’industrie de la musique : plus on fait court, simple, plus on répète et plus il est simple de produire comme de vendre.

D’un point de vue musicologique, on pourrait aussi considérer l’influence de la musique électronique mainstream au cours de ces quarante dernières années, instrumentale en grande partie et délaissant la sophistication harmonique ou rythmique pour mieux explorer la richesse du son lui-même.

On pourra enfin questionner cet égotisme grandissant en regard de sociétés plus individualistes après l’effondrement des grands idéaux, et où les nouveaux médias et leurs algos tendent à nous placer en alpha et oméga de notre petit univers, ce qui impacterait aussi la richesse de notre culture, et donc notre vocabulaire textuel comme musical, par manque de diversité…

Ou alors, comme le disait Constantin Brâncuși, cette « simplicité [serait] la complexité résolue », auquel cas on se méfiera de tomber dans une énième querelle des anciens et des modernes comme il s'en est probablement tenu lorsque le blues, puis le jazz, puis le rock sont arrivés en désespérant systématiquement les générations précédentes outrées par tant d'inculture : les débats sont ouverts sur le sujet, comme ils le sont pour les tests de la semaine : celui du clavier de scène Astrolab d’Arturia, du quadruple préamp Pure Drive Quad de SSL, celui de la pédale Pico Deep Freeze d’Electro Harmonix, le tout étant complété par un guide pour avoir LE son de John Mayer.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Un bien bel édito comme on aimerait en lire plus souvent 🙏🏻
3
Les qi sont en chute libre. Des études statistiques le démontre et je pense Que tout le monde le ressent et le constate quotidiennement. Cela dépasse largement le phénomène culturel, qui n'en est que l'une des expressions complexe. C'est un problème de santé publique. Peut-être lié à la pollution chimique ou d'autres facteurs environnementaux complexes.
4
Citation :
Les qi sont en chute libre... Peut-être lié à la pollution chimique ou d'autres facteurs environnementaux complexes.


Ha wai... Le Quotient Intellectuel a vraiment chuté... Et vous venez d'en apporter la preuve :bravo:
5
On pourrait ajouter aux exemples cités plus haut la volonté de nombreux compositeurs de donner à leurs oeuvres une impression d'apparente facilité (souvent au prix d'un énorme travail !)
Les plus connus sont bien sûr Mozart et Satie, mais il y en a beaucoup d'autres, et dans des styles parfois très différents.
6
Djadja en katchana
7
Bonjour. Loin de moi l'idée de juger, mais la musique ' main stream ' a souvent , pas toujours, mais souvent été facile d'accès et simple à analyser '. Les paroles aussi, il y a des années que des gens écrivent des textes qui volent pas haut. C'est vrai qu'en ce moment, on a l'impression d'être plus envahi mais c'est la multiplication des médias qui nous bouffe le crâne.
Sinon la photo, c'est le piano de David Guetta ?:clin:

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 09:05:15 ]

8
Bel edito merci,,..
Les temps sont complexes à jauger entres l’idiocratie générale galopante et l’ultra narcissisme, il n’en demeure pas moins qu’il existe une multitude d’Artistes inventifs et talentueux mais noyés dans le multivers humanoïde.
Paradoxalement il est devenu très facile de produire en qualité sonore et coût ce qui dans l’histoire de la musique enregistrée est assez récent.
D’un autre côté dur de se démarquer sur la toile car noyé dans des strates sans fin ….
Heureusement il reste le Live et la on ne triche pas
Retour aux sources la music vivante jouée en direct comme depuis la nuit des temps :clin:

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 09:06:31 ]

9
Bien que partageant un avis unanime pour critiquer l'appauvrissement culturel et social, je reste toutefois méfiant quant à ériger cela en une vérité indiscutable.
Je ne veux pas tomber dans la facilité et le piège du "c'était mieux avant", comme le souligne @L.T., en reproduisant les comportements des générations précédentes qui m'ont traité de demeuré et dépravé :clin:
Plutôt que de compter les moutons de plus en plus tondus qui nous entourent, je préfère partager ma vie avec ceux à qui il reste des poils...:lol:
10
C'est peut être là le fond du problème, aujourd'hui avec un PC et 2-3 softs on peut assez rapidement et sans trop d'efforts pondre un truc qui ressembla vaguement à quelque chose même si ça n'a aucun intérêt musical, l'époque où il fallait obligatoirement avoir passé du temps et mis beaucoup d'efforts pour apprendre à jouer d'un instrument pour se prétendre musicien le très gros de l'écrémage se faisait là

Pareil pour les "chanteurs/teuses", aujourd'hui avec autotune + vocoder la pire des casseroles se prend direct pour Pavarotti/La Callas pour débiter des textes tellement tous plus ou moins pareils et sans intérêt qu'on les croirait écrit au pipotron (et sur ce point l'IA "dégénérative" risque d'être une catastrophe)

Ajouté à ça comme tu dis l'ultra narcissisme ambiant qui fait que de plus en plus de jeunes et moins jeunes se prennent pour ce qu'ils ne sont pas ça donne une masse de pseudo artistes qui balance à tour de bras leurs "productions " sur tous les réseaux sociaux et au milieu de tout ça devient compliqué de s'y retrouver/ de s'y démarquer (c'est pas propre à a musique, j'aime beaucoup les spectacles d'humour et depuis l'avènement des réseaux sociaux on voit régulièrement sortir des dizaines de pseudos humoristes pas drôles racontant des banalités, ou jouant la surenchère dans la niaiserie ou l'outrancier pour exister, sans aucune imagination et en pompant 90% de leurs textes sur les autres, à coté de ça compliquer de retrouver ceux qui ont vraiment du talent eux aussi noyés dans la masse de médiocrité ambiante)

Heureusement comme tu le dis aussi il reste un endroit où on reconnait tout de suite le talent parcequ'on ne peut pas y tricher : la scène