Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 avril 2024 : commentaires

  • 51 réponses
  • 31 participants
  • 2 099 vues
  • 35 followers
1 Editorial du 13 avril 2024 : commentaires

Simpler is better?Après analyse des textes de 12 000 chansons anglophones appartenant à différents genres musicaux (country, hip-hop, pop, blues, rock et R&B) publiées entre 1980 et 2020, Eva Zangerle, directrice d’un groupe de recherche à l’Université d’Innsbruck en Autriche, en est venue au constat que la musique populaire occidentale tendait vers une diminution importante de la complexité des paroles comme de la variété du vocabulaire musical utilisé. « Dans tous les genres musicaux, explique-t-elle, nous avons trouvé une tendance à la simplification et la répétition ». Selon l’étude, les thèmes positifs et joyeux diminueraient aussi au profit de la colère, de la tristesse et du dégoût, tandis que le « je » et le « moi » tendrait à supplanter le « nous ».

Il y a sans doute bien des façons d’analyser la chose. En vis-à-vis d’Oscar Wilde qui faisait remarquer que « les plaisirs simples sont le dernier refuge sain dans un monde complexe. », on pourrait ainsi souligner qu’il y a dans cet appauvrissement une forme d’efficacité pavlovienne encouragée par l’industrie de la musique : plus on fait court, simple, plus on répète et plus il est simple de produire comme de vendre.

D’un point de vue musicologique, on pourrait aussi considérer l’influence de la musique électronique mainstream au cours de ces quarante dernières années, instrumentale en grande partie et délaissant la sophistication harmonique ou rythmique pour mieux explorer la richesse du son lui-même.

On pourra enfin questionner cet égotisme grandissant en regard de sociétés plus individualistes après l’effondrement des grands idéaux, et où les nouveaux médias et leurs algos tendent à nous placer en alpha et oméga de notre petit univers, ce qui impacterait aussi la richesse de notre culture, et donc notre vocabulaire textuel comme musical, par manque de diversité…

Ou alors, comme le disait Constantin Brâncuși, cette « simplicité [serait] la complexité résolue », auquel cas on se méfiera de tomber dans une énième querelle des anciens et des modernes comme il s'en est probablement tenu lorsque le blues, puis le jazz, puis le rock sont arrivés en désespérant systématiquement les générations précédentes outrées par tant d'inculture : les débats sont ouverts sur le sujet, comme ils le sont pour les tests de la semaine : celui du clavier de scène Astrolab d’Arturia, du quadruple préamp Pure Drive Quad de SSL, celui de la pédale Pico Deep Freeze d’Electro Harmonix, le tout étant complété par un guide pour avoir LE son de John Mayer.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
J'ai déjà sorti le popcorn, et je savoure les commentaires de ce fil. Enfin, c'est juste pour dire que je Flag ! :mrg:
42
La lecture, l'art, la pensée, la musique deviennent simples, quand on veux les comprendre C'est une conception de vie qui devient un art de vivre. Je ne parle pas de savoir mais de connaissance. Nous sommes en manque de pensées profondes et de repères. Nous n'avons plus le temps d'être par exemple, du moins c'est ce que l'on voudrai nous faire croire. Nous craignions l'avenir. Tout est bruit pour qui craint le silence. Qui ne lit pas ou ne pense pas, est obligé de suivre ce qu'on lui dit. Un est le tout parait-il. Cela veux dire que nous possédons déjà mais que nous l'ignorons. Alors connais toi toi-même et tu connaitra l'univers et les dieux et ta liberté.
43
Amen
44
Je suis TOUJOURS impressionné par l'éclectisme culturel de Los Teignos. Et en même temps, il ne me surprend pas totalement, car j'ai rencontré aussi cette ouverture et cette curiosité chez beaucoup de musiciens que j'ai croisés.
Passer de Brâncuși (avec l'accent et la cédille s'il-vous-plaît, merci pour l'effort !! :8O:) à Boileau dans une chronique sur l'évolution syntaxique de la musique populaire, le tout avec pertinence et sans en faire un prétexte à l'ostentation ... je dis "Seigneur" et je me courbe en signe de respect !
Merci pour ces chroniques toujours éclairantes, Monsieur Teignos.
45
En même temps, le corpus est maigre: 12'000 chansons entre 1980 et 2020.

Je ne peux m'empêcher de voir, dans ce qui se fait actuellement, un cycle. Si nous reculons dans le temps, on ne peut pas dire que le rhythm'n'blues des années 50 brillaient par leur richesse linguistique ou mélodique. Les premiers titres des Beatles sont un enfer à écouter (jeu à boire: un shot à chaque fois qu'ils disent le mot "love").

Suite à une décennie aussi créative et affranchie que furent les années 70, c'est sûr qu'il est tentant de dire que la musique s'est appauvrie. Je n'ai vraiment pas envie de tout mettre à la corbeille, comme le fait Piano Jazz Concept ("je ne suis pas réac, mais...") dans ses vidéos YouTube.

Autant on a été dans l'excès dans les années 90 (volume, tempo, densité sonore) car on y allait aussi comme des dingues dans nos vies, autant j'apprécie le less is more de nombreuses productions actuelles. Nous n'avons pas encore atteint le minimalisme de Steve Reich (lui aussi tellement décrié à son époque, notamment par les programmateurs d'une radio culture pour laquelle je bossais et que je ne citerai pas), mais dans nos quotidiens de fous où nous sommes sans cesse sollicités par (en plus de la famille et le boulot comme avant) les écrans, cette bulle d'oxygène trèèèès simple fait du bien. Jee me suis surpris à apprécier le dernier Taylor Swift cees temps alors que, il y a quelques années, j'aurais tiré à boulets rouges dessus.

Peut-être que, quand nous serons de nouveau prêts à baisser nos rythmes de vie, notre cerveau offrira un peu de place pour découvrir ou engendrer les prochains Autechre.

Mais bon, il reste tout de même un fond de vieux réac en moi, ne vous inquiétez pas :mrg: Le truc que je pointerais de nos jours comme principal ennemi à la créativité sonore actuellement, c'est le preset. Autant par le passé, pour créer un son, nous passions des heures à triturer, chercher, et tomber parfois sur un happy accident, autant les expansions comme celles de Native, utilisées brutes et non comme point de départ, ont la facheuse tendance à uniformiser le son cette décennie. Pour 20$, on sonne comme Skrillex ou DJ Snake.
46
Je ne pense pas que l'appauvrissement de la musique vienne de l'utilisation de presets.
En exemple, les orchestres symphoniques utilisés pour la musique classique jusqu'aux BO de films. Toujours les mêmes instruments/sonorités, et pourtant, une infinie richesse depuis des siècles.
Ce qui compte, c'est la musique elle-même, c.à.d les notes, les accords, les thèmes, les accompagnements. Certains vont passer des heures à choisir un son de piano parmi 1000, alors que l'auditoire va écouter, se concentrer et apprécier la mélodie et son accompagnement.
47
[...] D'un point de vue Darwinien, il faudrait sans doute des dizaines de milliers d'années pour qu'on observe un repli des facultés intellectuelles [...]

Toute les études démontres que c'est faux. Le patrimoine génétique d'un individu évoluant même au court de sa vie dans son expression et sa transmission.
Les études sur les animaux de captivités prouvent une très grande capacité mutagéne des individus.

La taille des cerveaux aurait également très fortement diminuer depuis 2000 ans.

Peut êtres à cause de l'externalisation de certaines tâches à l'aide de l'écriture et d'outils de plus en plus sophistiqués. Qui ne stimule pas le cerveau.

Je suis né dans les années 80, si nous écoutons une émission de radio des années 90 et une aujourd'hui dans une tranche culturelle équivalente. Ont constate un très grand appauvrisement du language et de la fonction logique des individus.

C'est même presque inimaginable.

De plus j'imagine mal que nous puissions vivre avec des dizaines de molécules chimiques de synthèse dans le sang dont de nombreux perturbateurs endocriniens sans conséquences sur nos santés.
Il ne faut pas rêver.

C'est simplement que la encore les enjeux économiques sont tellement importants que personne n'ose affoler les populations.

Ont préféré parler de fait divers. Ça occupe l'esprit et cela n'a pas d'impacts économiques.


Après bien ou mal... l'humanité a toujours fait la guerre et détruit sont environnement de mémoire humaine. Son intelligence est donc d'une manière générale somme toute extrême questionable et relative.
48
Hormis pour une minorité de cuistres, heureusement en voie de disparition, la musique est d'abord et avant tout une question de cœur et de d'âme plutôt que de cerveau et d'oreille. Le reste ce sont des discussions académiques qui n'intéressent finalement que peu de monde ...
Peace & keep cool !
49
Citation :
La taille des cerveaux aurait également très fortement diminuer depuis 2000 ans.


As-tu une référence ? Car comme ça à vu de nez je ne pense pas que ce soit vrai ...
50