Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 9 483 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Citation de Aphonia :
Cerise sur le gâteau le module JD-800 sur les Jupiter et les FANTOM accepte les sons en sysex du clavier hardware, si le son n'a pas été créé avec une carte d'extension. Si vous avez un vieux clavier vous pouvez récupérer vos sons originaux ou puiser dans les grosses librairies de son en sysex téléchargeables un peu partout sur internet.

What ? :8O:

J'aimerais bien une source confirmant cette affirmation péremptoire de nature à tromper les lecteurs du forum.
Vu la masse de bidouilles qui ont été développées justement pour palier ce manque fondamental de compatibilité, ce serait une drôle de nouveauté.
https://github.com/sagamusix/JDTools
Sachant que l'implémentation SysEx MIDI n'a rien à voir avec le moteur sous-jacent, puisqu'elle est aussi virtuelle que le reste.
Et que de plus, lorsqu'on manipule l'interface, l'affichage des valeurs est décorrélé des valeurs réelles (non linéaires, pré-calculées) envoyées au ZEN-Core pour toutes les machines utilisant ce modèle.

En attendant, une petite coupure pub de la part de SonicState :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 00:10:30 ]

152
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de Aphonia :
Cerise sur le gâteau le module JD-800 sur les Jupiter et les FANTOM accepte les sons en sysex du clavier hardware, si le son n'a pas été créé avec une carte d'extension. Si vous avez un vieux clavier vous pouvez récupérer vos sons originaux ou puiser dans les grosses librairies de son en sysex téléchargeables un peu partout sur internet.

What ? :8O:
J'aimerais bien une source confirmant cette affirmation péremptoire de nature à tromper les lecteurs du forum.
Vu la masse de bidouilles qui ont été développées justement pour palier ce manque fondamental de compatibilité, ce serait une drôle de nouveauté.
https://github.com/sagamusix/JDTools


Ça ne trompe en rien les lecteurs du forum, c'est un raccourci un peu rapide de ma part, je m'en excuse, et tu as cité la solution : JD Tools, qui n'a pas été développé par Roland mais est gratuit et fonctionne extrêmement bien pour convertir les sons au format sysex en Zen-Core, et à partir de là les importer dans les claviers hardware ou les utiliser dans les VST.

Loin d'une bidouille, ça prend 10 seconde par fichier sysex et ça fonctionne du feu de dieu, sauf si les sons ont été créés avec des cartes d'extension. A l'exception parfois du volume d'une partie à réajuster, la compatibilité est assurée. Donc au final, le module JD-800 des Jupiter-X et FANTOM, mais aussi les VST Zen-Core, peuvent récupérer très facilement, puis jouer et modifier les anciens sons au format sysex.
153
C’est intéressant ca.
Tu as un lien pour cet utilitaire?
154
Citation de Aphonia :
Ça ne trompe en rien les lecteurs du forum, c'est un raccourci un peu rapide de ma part, je m'en excuse, et tu as cité la solution : JD Tools, qui n'a pas été développé par Roland

Merci pour cette correction.

Ton message donnait l'impression que c'était une fonctionnalité native des Jupiter-X, Juno-X et Fantom EX, ce qui est faux et donc de nature à tromper le lecteur : il n'y a aucune compatibilité SysEx native avec le JD-800.

La bidouille non officielle JD-Tools (voir le lien plus haut) est donc toujours de rigueur, parce que oui, le modèle JD-800 n'est pas une émulation 1:1 mais bien une approximation de l'original sur le ZEN-Core (hard ou soft), au même titre que le pseudo XV-5080 d'ailleurs.

Rien de neuf sous le soleil.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 09:40:08 ]

155
Citation de totounet :
Oui voila.
Et le prophet X n’a rien de plus expressif sur les samples que les multicouches d’un Fantom/Kronos/Montage.

C’est une autre manière de voir les choses, plus hybride.
Un autre délire.

En essayant le Prophet X, j’avais surtout remarqué perso son ’expressivité inférieure sur les samples au contraire.



Je suis d'accord avec toi, je l'avais essayé en magasin et j'avais pas été plus emballé que ça par cette machine.
156
Oui mais je ne voulais pas dire cela pour décrédibiliser le Prophet X non plus qui est une machine intéressante pour certains.

Odon:
Merci pour le rappel du lien, si ca n’est pas en natif c’est chouette qu’un utilitaire existe pour convertir les vieux sons de JD800.(si ca marche)

Aussi un truc qui ne marche pas et qui m'embête c’est que je n’arrive pas a transférer des sons du logiciel ACB plug in soft au moteur ACB du meme instrument dans le Fantom.
157
Je ne comprends toute la polémique sur le Fantom EX.
Dès le départ, Roland avait dit que cette machine serait là pour très longtemps. D'ailleurs, il avaient prévus la chose en implantant 4 processeurs BCM et dont 2 n'étaient pas utilisés à la sortie de la machine.

158
Perso quand j'ai vue le titre Ex j'ai cru une nouveauté dans le contenu sur la base de ce qui éxistait dêje, mais en fait c'est market pour faire une nouveauté qui n'en est pas une, d'ailleurs j'ai pas souvenir qu'ils aient beaucoup utilisé le terme Ex pour un nouveau produit, c'est plutot korg les Ex, eux c'était MkII mais la ils l'ont pas dit donc y'a pas de triche :mrg:
159
Citation de totounet :
Oui mais je ne voulais pas dire cela pour décrédibiliser le Prophet X non plus qui est une machine intéressante pour certains.

Odon:
Merci pour le rappel du lien, si ca n’est pas en natif c’est chouette qu’un utilitaire existe pour convertir les vieux sons de JD800.(si ca marche)

Aussi un truc qui ne marche pas et qui m'embête c’est que je n’arrive pas a transférer des sons du logiciel ACB plug in soft au moteur ACB du meme instrument dans le Fantom.


Il y a pourtant la possibilité d'exporter à partir par exemple du Jupiter 8 ACB, mais on se retrouve avec un ".bin"; La possibilité est bien indiquée dans le manuel d'utilisation mais avec le System 8.
Quand cette requête est évoquée dans différents forums et réseaux sociaux, la réponse est souvent de programmer par soi-même en recopiant de visu, mais les investigations continuent...
Par contre entre Zencore, pas de souci ça se fait avec ce système d'import-export.
160
Citation de Nico38_ :
il avaient prévus la chose en implantant 4 processeurs BCM et dont 2 n'étaient pas utilisés à la sortie de la machine.

AMHA, ça c'est plutôt une légende urbaine. La répartition des ressources a juste évolué en fonction des nouvelles fonctionnalités.
S'il restait de la puissance de calcul inutilisée, il n'y aurait pas la limitation à une Zone particulière de certains moteurs, ni l'unique partie ACB possible, qui prennent la place d'un partie standard et ne s'y ajoutent pas.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 12:28:56 ]