Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 9 485 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
J’ai acheté le Fantom 8 dés sa sortie, je me souviens que Peter Schreurs me disait que j’étais le premier utilisateur français avec qui il discutait. Il m’avait dit que le Fantom allait évoluer, moi je l’avais acheté pour ce qu’il proposait et rien de plus, étant habitué aux machines Roland depuis de nombreuses années je ne prenais pas trop de risques concernant ses moteurs sonores avec un clavier que je trouve toujours aussi excellent que j’utilisais déjà avec le RD2000.
J’ai payé il y’a quelques mois l’extension EX et là je viens d’installer la dernière mise à jour et le JX3P ACB que je n’attendais pas spécialement.
J’ai toujours un Montage 6 de Yamaha et d’autres instruments mais ce Fantom est celui avec lequel j’ai le plus de plaisir à jouer.

J’ai un abonnement Ultimate au Roland Cloud, mais je passe plus de temps à utiliser le Fantom seul.
Je ne me suis jamais retrouvé avec des problèmes de polyphonie, mais ça viendra peut-être un jour, pour brayer au piano j’utilise le moteur Vpiano avec sa polyphonie illimitée.
Pour ce qui est des mises à jour et installations d’extensions, ça se passe comme ce que j’ai pu avoir chez d’autres marques: téléchargement des fichiers sur ordi puis transfert sur clé usb et ensuite procédure à suivre à partir de cette clé usb, mais jamais question d’autorisation avec le Fantom connecté à l’ordi (ou même à internet comme j’ai pu l’entendre sur d’autres forums).
J’étais abonné aux déboires techniques avec Roland au début des années 90, en particulier avec le JD800, le U20…; là je retrouve le moteur JD800 dans mon Fantom sans les problèmes de l’époque, avec en plus d’autres moteurs, le tout en plus du Zencore (je l’aime beaucoup ce moteur, j’arrive rapidement à mes souhaits sonores avec) qui me suffisait lors de l’achat initial du Fantom 8.
J’aime le son Roland, normal que j’apprécie beaucoup le Fantom, je suis très content de constater que Roland continue à le faire évoluer.
122
De mon coté j'ai le petit Fantom 06, il comble tous mes besoins en synthèse numérique car tout est éditable et le son est vraiment bon. Le reste de mon parc est analogique et tout fonctionne à merveille.
123
Le fonctionnement du Roland Cloud n'est pas très clair si on ne l'a pas utilisé et il me semble que beaucoup de non utilisateurs ont peur d'être prisonniers d'un abonnement et un lien au cloud dématérialisé. Il faut bien faire la différence entre la clé Wifi WC-1 et les abonnements mensuels ou annuels, et les modèles acquis définitivement.

Qu'ils soient gratuits ou payants, ces derniers ne nécessitent aucune connexion du clavier : ils sont téléchargés à partir de son compte sur le Cloud puis transférés sur le clavier hardware avec une clé USB et l'autorisation ne demande aucune connexion. Et quand on a sauvé ces modules en local on peut les réinstaller par clé USB.

Le premier module autorisé sur le hardware associe la licence du compte cloud et autorise l'installation d'autres modules venant de ce compte. Le hardware n'est JAMAIS connecté à internet et ne nécessite pas un lien internet pour être mis à jour.

Si on installe par clé USB un module téléchargé à partir d'un autre compte Roland Cloud, c'est là qu'il est demandé si on souhaite conserver les éléments actuels ou passer à un nouveau compte, qui invalidera les modules liés à l'ancien compte et permettra d'installer les modules du nouveau compte.

Si les modules installés ne sont pas mis à jour ou si on n'ajoute aucun autre module, on n'a même pas à se préoccuper de cela. Sur un FANTOM qui change de main (et donc de compte utilisateur) il est probable qu'une mise à jour soit intéressante. Mais sur un Jupiter X ou un Juno X, le hardware peut être définitivement figé aux niveaux des modules installés si on ne les change pas.

Pour le moment, l'utilisation reste très souple et permissive, et très peu contraignante comparée aux autres systèmes de DLC.

Il ne s'agit pas d'être un fan aveugle de Roland, ici tout le monde a tiqué sur le nouveau tarif neuf, mais quand un système fonctionne bien il faut aussi le dire, et même si c'est Roland qui l'a fait.
124
Citation de manico97 :
là je retrouve le moteur JD800 dans mon Fantom sans les problèmes de l’époque, avec en plus d’autres moteurs, le tout en plus du Zencore (je l’aime beaucoup ce moteur, j’arrive rapidement à mes souhaits sonores avec) qui me suffisait lors de l’achat initial du Fantom 8.


Cerise sur le gâteau le module JD-800 sur les Jupiter et les FANTOM accepte les sons en sysex du clavier hardware, si le son n'a pas été créé avec une carte d'extension. Si vous avez un vieux clavier vous pouvez récupérer vos sons originaux ou puiser dans les grosses librairies de son en sysex téléchargeables un peu partout sur internet.

C'est là où c'est un peu dommage de tacler chaque fois Roland car un Jupiter-8, un Juno-106 ou un JD-800 ne ressortent pas en clavier hardware. Le Jupiter-8, le Juno-106 et le JD-800 sont aujourd'hui intégrés dans le Jupiter-X ou dans le FANTOM.
125
Citation de Aphonia :
Le fonctionnement du Roland Cloud n'est pas très clair si on ne l'a pas utilisé et il me semble que beaucoup de non utilisateurs ont peur d'être prisonniers d'un abonnement et un lien au cloud dématérialisé. Il faut bien faire la différence entre la clé Wifi WC-1 et les abonnements mensuels ou annuels, et les modèles acquis définitivement.

Qu'ils soient gratuits ou payants, ces derniers ne nécessitent aucune connexion du clavier : ils sont téléchargés à partir de son compte sur le Cloud puis transférés sur le clavier hardware avec une clé USB et l'autorisation ne demande aucune connexion. Et quand on a sauvé ces modules en local on peut les réinstaller par clé USB.

Le premier module autorisé sur le hardware associe la licence du compte cloud et autorise l'installation d'autres modules venant de ce compte. Le hardware n'est JAMAIS connecté à internet et ne nécessite pas un lien internet pour être mis à jour.

Si on installe par clé USB un module téléchargé à partir d'un autre compte Roland Cloud, c'est là qu'il est demandé si on souhaite conserver les éléments actuels ou passer à un nouveau compte, qui invalidera les modules liés à l'ancien compte et permettra d'installer les modules du nouveau compte.

Si les modules installés ne sont pas mis à jour ou si on n'ajoute aucun autre module, on n'a même pas à se préoccuper de cela. Sur un FANTOM qui change de main (et donc de compte utilisateur) il est probable qu'une mise à jour soit intéressante. Mais sur un Jupiter X ou un Juno X, le hardware peut être définitivement figé aux niveaux des modules installés si on ne les change pas.

Pour le moment, l'utilisation reste très souple et permissive, et très peu contraignante comparée aux autres systèmes de DLC.

Il ne s'agit pas d'être un fan aveugle de Roland, ici tout le monde a tiqué sur le nouveau tarif neuf, mais quand un système fonctionne bien il faut aussi le dire, et même si c'est Roland qui l'a fait.


Merci pour tes explications éclairant ceux qui ne l’utilisent pas.
126
Citation de Aphonia :
Citation de manico97 :
là je retrouve le moteur JD800 dans mon Fantom sans les problèmes de l’époque, avec en plus d’autres moteurs, le tout en plus du Zencore (je l’aime beaucoup ce moteur, j’arrive rapidement à mes souhaits sonores avec) qui me suffisait lors de l’achat initial du Fantom 8.


Cerise sur le gâteau le module JD-800 sur les Jupiter et les FANTOM accepte les sons en sysex du clavier hardware, si le son n'a pas été créé avec une carte d'extension. Si vous avez un vieux clavier vous pouvez récupérer vos sons originaux ou puiser dans les grosses librairies de son en sysex téléchargeables un peu partout sur internet.

C'est là où c'est un peu dommage de tacler chaque fois Roland car un Jupiter-8, un Juno-106 ou un JD-800 ne ressortent pas en clavier hardware. Le Jupiter-8, le Juno-106 et le JD-800 sont aujourd'hui intégrés dans le Jupiter-X ou dans le FANTOM.


Je ne peux qu’approuver tes propos
127
Citation de Aphonia :
Citation de manico97 :
là je retrouve le moteur JD800 dans mon Fantom sans les problèmes de l’époque, avec en plus d’autres moteurs, le tout en plus du Zencore (je l’aime beaucoup ce moteur, j’arrive rapidement à mes souhaits sonores avec) qui me suffisait lors de l’achat initial du Fantom 8.


Cerise sur le gâteau le module JD-800 sur les Jupiter et les FANTOM accepte les sons en sysex du clavier hardware, si le son n'a pas été créé avec une carte d'extension. Si vous avez un vieux clavier vous pouvez récupérer vos sons originaux ou puiser dans les grosses librairies de son en sysex téléchargeables un peu partout sur internet.

C'est là où c'est un peu dommage de tacler chaque fois Roland car un Jupiter-8, un Juno-106 ou un JD-800 ne ressortent pas en clavier hardware. Le Jupiter-8, le Juno-106 et le JD-800 sont aujourd'hui intégrés dans le Jupiter-X ou dans le FANTOM.


C'est sympa de ressortir sans nuance le discours marketing de Roland.
128
Citation de Megami :
C'est sympa de ressortir sans nuance le discours marketing de Roland.


L'explication de ce complot est très simple : pendant que certains se plaignent sur les forums en attendant la sortie d'un hypothétique Jupiter 8 v2 100% analogique à l'ancienne avec des composants traversants soudés à la main (avant de se plaindre qu'il coûte quand même un peu cher à 35 000 euros et que puisque Roland sort cela juste pour leur voleur leur PEL, ils ne l'achèteront pas, il ne faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles...), d'autres utilisent un Juno-X, un Jupiter-X ou un FANTOM et se rendent compte de ce que peuvent faire ces instruments (et osent le dire, car eux, ces fans bénévoles de Roland, les ont sous la main et peuvent juger sur pièce).
129
Megami:
Et moi pour avoir dit que le Fantom etait un tres bon synthé sur AF, Roland m’a envoyé l’encyclopédie du Manga en 767 volumes, une bouteille d’alcool de riz et 15 pour cent de reduction sur ma prochaine commande chez Sushi Shop.
:bravo:
130
Pour avoir dît que je n'aime personnellement pas les nouvelles offres dématérialisées Roland au prix du hardware voire plus, je suis descendu aussi dans les commentaires.
Les goûts et les couleurs...
Le Zen-core permet beaucoup de choses et je suis attiré par le SH-4d. Mais pitié laissez ceux qui n'adhèrent pas au nouveau business model Roland donner leur ressenti, ceci est un forum de discussion. L'upgrade software et hardware n'ont rien en commun, c'est une évidence. Heureux ceux qui ont un budget (et un PEL conséquent) qui autorise le seul jugement du rendu sonore. La bourgeoisie du soft à prix d'or n'a pas plus de légitimité que celle du hardware qui a l'avantage de reposer sur du concret physique et revendable. Et de l'ingénierie de terrain. N'en déplaise aux amateurs de son pur sans autre considération, il y a là une différence d'attitude et de valeur. Nous sommes tous musiciens dans l'âme, mais sachons reconnaître les différentes voies de progression.

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 18:16:36 ]