Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-Xa
Photos
1/492
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Difference entre l'OBXa et l'OB8

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 197 vues
  • 4 followers
1 Difference entre l'OBXa et l'OB8
Bonjour a tous.

Voila j'ai juste une question trés simple à vous poser. Je voudrai savoir si il y a une grande difference de son entre l'obxa et l'ob8, tant au niveau des possibilités qu'au niveau du grain. Merci d'avance pour vos reponse.
2
Il me semblait bien que l'on en avait déjà parlé quelque part... j'ai fait une recheche pour toi

Vince Blood a écrit:

L'architecture de l'OB-8 a été repensée pour utiliser moins de composants et profiter aussi d'une meilleure stabilité. L'OB-8 utilise deux fois moins de chipset Curtis filtre pour la simple et bonne raison qu'il est à la base multi-mode (12dB/24dB).
Faut savoir que sur un OB-Xa 8 voies, à l'instant T, il y a 8 chipsets Curtis qui ne servent pas (ceux du filtre 12dB ou 24dB).
C'était une erreur de conception et ça coute cher les chipset propriétaires.

Ce dernier profite en même temps de plusieurs nouveautés comme des nouvelles modulations, un arpégiateur. Il est très fréquent de le voir MIDIfié.

En ce qui concerne l'architecture sonore, elle est identique à l'OB-Xa sauf qu'à cause d'un choix de calibrage du filtrage, ce dernier a des basses moins imposantes que l'OB-Xa, en fait sa réponse en fréquence descend moins bas.
Enfin, contenu du fait qu'il est plus stable, on préférera le grain de l'OB-Xa qui est plus fat (fat = pas très stable ).
Des gens ont bossé sur la lacune de réponse en fréquence et ont trouvé une solution en changeant quelques composants.

L'OB-X est considéré comme le moins fiable des OB. Cependant il faut voir plusieurs aspects :

- Le design des Oberheim OB est très bien pensé pour la maintenance.
- Il est plus facile à maintenir qu'un OB-Xa ou OB-8 car seules les enveloppes utilisent des chipsets propriétaires.
- A la base, il n'est pas fiable parce que des composants bas de gamme ont été utilisés pour le réglage des voies (les potards sont les composants les plus fréquement remplacés sur les OB) et qu'il est sensible à l'environnement. Oberheim a sorti les OB-SX quand ils ont vu le carnage sur scène, à l'époque ils avaient quand même sorti un kit dépannage OB-X !
Un OB-X entièrement retapé, qui ne sort pas du studio, ca doit tenir la route.
3
MERCI MERCI :D:
4
Mais est-ce vraiment perceptible, ou est-ce que c'est juste une difference que seul les instruments de mesures peuvent detecter? En gros est-ce que cette difference de son n'est pas simplement un chippotage d'expert?
Je pose toutes c'est questions car je compte acquérir un ob8. Voila tout merci de vos reponces.
5
En anglais:
http://www.bluesynths.de/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=37
(il faut s'enregistrer mais ce site en vaut la peine)
Et une discussion sur Harmony-Central:
http://acapella.harmony-central.com/forums/showthread.php?t=1574673

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6

Personnellement,la différence est perceptible,le son de l'OB8 apparait moins fluctuant,plus droit.L'accord est très bien tenu,donc subjectivement,il apparait plus "raide" que l'OBXa;du moins au premier abord,car au niveau modulations,l'OB8 va beaucoup plus loin que l'OBXa,beaucoup plus loin...donc avec une bonne programmation des LFO,on peut retrouver une pseudo-instabilité et un battement des VCO;les deux machines sont très attachantes et se valent; mais l'OB8 demande une bonne connaissance de sa programmation pour en tirer le meilleur.

L'OBx lui est vraiment différent,s'assimilant plus à la série des SEM.Voilà,voilou! icon_wink.gif

 

7

Super merci...

8

Oberheim OBXa

Oberheim OB8

...icon_volatilize.gif

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
9

Merci Studiodragon pour cet excellent comparatif qui permet vraiment d'entendre la différence  icon_volatilize.gif

10

Citation de V74 :

 

Merci Studiodragon pour cet excellent comparatif qui permet vraiment d'entendre la différence  icon_volatilize.gif

O.k. merci V74, et Joyeux Noël ...icon_wink.gif

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.)