Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adapté au sound design ?

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 3 311 vues
  • 18 followers
1 Adapté au sound design ?
Bonjour,
Petite question aux heureux possesseurs
de cette machine : Ce Roland SH-4d vous semble-t-il
adapté au sound design, à la recherche sonore ?
Merci.
G.
2
Me concernant je dirais oui. Cependant il faut garder à l'esprit que les parties de synthèse sur ce SH sont plus limitée qu'un Hydrasynth par exemple, qui ira beaucoup plus loin. En revanche le SH est capable d'empiler 5 parties multi sur un seul canal midi, et là ça le rend beaucoup plus puissant. A cela si on ajoute ca petite matrice de modulation, les LFO + toute la tripotée d'effet et de traitement audio qu'il contient alors...

Ce SH pour faire du sound design ? sans problème si on a des idées !

[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 20:46:59 ]

3
"sound design, recherche sonore" ne veut pas dire grand chose. Dans les années 70 des ingénieurs créaient des bruitages avec un Minimoog ou un Arp Odyssey, dont les architectures sont bien plus limitées. Si c'est ce que tu veux faire la réponse est oui.
4
tout depend de ta connaissance et de tes intentions. Mais oui, plus ou moins n'importe quel synthé avec un peu de controles sera adapté a la rercherche sonore. Apres, avec ta pratique de sound design qui evoluera, tu te rendra compte que tu preferes bosser avec tel ou tel outil, pour tel ou tel besoin, sur tel ou tel projet, etc.

Perso j'ai du soft acheté, du soft free, du soft fait maison, du hardware analogique, numerique, du hardware fait maison, du modulaire, du limité, des micros et tout un tas de bidules qui font du bruit pour enregistrer, des instruments, j'utilise plus ou moins tout, suivant les besoins.
5
Je dirais qu’il est adapté au sound design dans une certaine mesure car par exemple les SH-101 et Juno 106 (les originaux analogiques) sont déjà quand meme assez limité dans les moteurs sonores qu’ils proposent. Et les modèles des synthés mentionnés sont dans la même veine. Ça sonne super bien, mais c’est très familier en même temps (ce qui me convient pour ma part).
Par contre, les moteurs SH4D / SH3D ou Sync couvrent un panel de synthé vintages plus large et je pense que c’est forcément plus intéressant pour sortir des sentiers battus et revisiter certains classiques d’une manière différente si on le souhaite.
Pour des sonorités plus modernes et un peu plus sophistiquées, les modèles Cross FM, Wavetable et Draw me semblent bien mais je ne me suis pas encore suffisamment attardé dessus, mais ça a l’air de bien faire le taph.
Pour les drums c’est du classique, mais la possibilité de superposer du layer pour chaque drum ouvre beaucoup de possibilité. Enfin je dirais que les effets et les réglages de traitement permettent d’apporter sa propre touche personnelle à chaque parts de synthé ou de drums, ce qui est vraiment intéressant.
6
Citation de Emmanuel C. :
Me concernant je dirais oui. Cependant il faut garder à l'esprit que les parties de synthèse sur ce SH sont plus limitée qu'un Hydrasynth par exemple, qui ira beaucoup plus loin. En revanche le SH est capable d'empiler 5 parties multi sur un seul canal midi, et là ça le rend beaucoup plus puissant. A cela si on ajoute ca petite matrice de modulation, les LFO + toute la tripotée d'effet et de traitement audio qu'il contient alors...

Ce SH pour faire du sound design ? sans problème si on a des idées !


La matrice de modulation est unique pour les 4 parties ou il y a une matrice de 4 slot par part ?

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

7
Citation de Emmanuel C. :
Il y a une matrice de modulation à 4 cordons indépendante pour chaque Partie (sauf pour la part Rythme qui en est dépourvue)

- SH4D : 4 slot
- SH3D : 4 slot
- SH 101 : 4 slot
- Juno 106 : 4 slot
- Chord : 4 slot
- Wavetable : 2 slot
- FM : 3 slot
- Ring : 4 slot
- Sync : 4 slot
- Drawing : 4 slot
- PCM : 4 slot


merci pour cette réponse diligente et efficace ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

8
Citation de kriss_ :
"sound design, recherche sonore" ne veut pas dire grand chose. Dans les années 70 des ingénieurs créaient des bruitages avec un Minimoog ou un Arp Odyssey, dont les architectures sont bien plus limitées. Si c'est ce que tu veux faire la réponse est oui.

Attention ! Bruitage n'est pas recherche. Luigi Russolo n'est pas Edgard Varèse...
Je ne parlais pas des performances d’un synthétiseur (je sais bien que l’on peut
faire de la recherche avec une pince à linge et un magnétophone et que le moindre
synthé actuel offre un potentiel sonore inouï
) mais plutôt des possibilités offertes
par son organisation interne, la manière de mettre en rapport les éléments entre eux.
G.
9
Citation :
Bruitage n'est pas recherche.


"Recherche" ne veux pas dire grand chose, à part sonner BCBG. Si tu veux une architecture flexible, ce n'est pas un synthé digital soustractif qu'il faut acheter mais du modulaire. Ce n'est bien sur pas ce qu'est le SH4D.

Citation :
Luigi Russolo n'est pas Edgard Varèse...


Très peu pour moi, je préfère Ion Zur ou Tsukasa Saito.
10
Il est clairement possible de faire du sound design avec cette machine.
Les 11 "moteurs" (qui ne sont pas sans rappeler les "machines" de l'Elektron monomachine d'ailleurs) sont très complets.
Il y a des sous menus en plus des paramètres en façade, un equaliseur hyper complet par PART, ainsi que des effets par PART.

Il est possible d'assigner les 4 PARTS sur 1 seul canal midi, et donc de stacker 4 moteurs de synthèse, avec des possibilités de detune très fin.. Bonjour le polyphonique monstrueux.. Si tu stack 4 PART du moteur SH4d, tu as 12 oscillateurs à disposition.
Tous ça avec 4 effets possibles et distincts pour chaque PART.
C'est juste énorme en possibilités
Tu peux stacker du FM, du VA, du Crossmod, et avec le moteur SH3d, un LFO supplémentaire à celui qui est hardwired.
Si tu n'arrives pas à faire du sound design sur le SH4d, mets toi la flûte traversière.