Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet souris et MAO

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 5 216 vues
  • 4 followers
1 souris et MAO
Bonjour,

Ma souris est en train de rendre l'âme... c'est une digitech premier prix. Je suis allé sur mon site de matos informatique préféré (ldlc) pour la remplacer et il se trouve qu'il y'a pléthore de modèles, de 11€ à plus de 100€... J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question, pour moi une souris c'est une souris... je comptais reprendre un modèle entrée de gamme, mais peut-être qu'il peut y avoir intérêt à investir dans un modèle un peu plus haut de gamme pour une utilisation mao ? J'avoue que je n'en vois pas trop l'intérêt à priori, d'où ma question ici...

C'est vrai que si on compose/mix sur ordi, on passe son temps à balader sa souris d'un bout à l'autre de notre grand écran, et il y a peut-être des modèles plus performants/agréables que d'autres pour ce genre de tâches, je ne sais pas... à priori les drivers de base windows usb permettent déjà de régler la vitesse du curseur, mais les modèles plus haut de gamme ont généralement des drivers spécifiques, peut-être que cela permet d'avoir une utilisation plus performante ? :?!: Par exemple, il existe peut-être des souris avec un bouton d'accélération, si on le maintient, le pointeur se déplace vite, si on le relâche, elle se déplace lentement, ça permet de traverser rapidement l'écran, puis en lâchant le bouton, on peut placer son curseur avec précision sur l'élément graphique visé... je ne sais pas si ça existe...

Sinon, il existe des souris 5 boutons ou plus, à priori plutôt pour gamer. Avec ces boutons supplémentaires, on doit pouvoir faire des trucs sympas, par exemple tout en appuyant sur un bouton, bouger la souris pour zoomer/dezoomer verticalement et horizontalement, avec un autre bouton maintenu, déplacer les pistes horizontalement ou verticalement (ou utiliser la molette pour cela, puisqu'il existe aussi des molettes 4 directions, comme celle des mac). On doit aussi pouvoir associer des boutons avec certaines fonctions de tracé pour les automations par exemple. Je ne sais pas trop comment ça se configure, mais j'utilise reaper dont les commandes sont entièrement éditables, donc ça doit pouvoir être faisable... Bien sûr on peut faire tout ça clavier, mais tout faire d'une main sans avoir à regarder celui-ci, c'est peut-être plus pratique non ?

Voilà, juste quelques idées comme ça... vous avez des conseils à ce sujet ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 15:04:23 ]

2
Par exemple, une souris gamer :



Comme on peut définir 3 configurations (qu'on sélectionne avec un bouton sur la souris) on peut par exemple se créer une configuration pour l'édition de courbe d'automation, et affecter les boutons à des commandes du type "insérer un point", "effacer un point", "faire défiler le type de courbes", etc, et définir un autre mode pour l'édition midi, et un 3ème pour la vue générale... par exemple. On peut associer des boutons pour copier/coller, zoomer, Ctrl+z, etc. La souris présentée dans la vidéo a 11 boutons, on doit pouvoir faire pas mal de chose avec ça... et vu qu'on peut associer n'importe quel raccourci clavier à n'importe quel bouton, c'est utilisable avec tous les daw :)

Apparemment, la sensibilité du pointeur peut se modifier avec un bouton, mais ce n'est pas un bouton qui accèlère ou ralentit le curseur tant qu'il est maintenu comme je l'avais imaginé, mais c'est plutôt : un clic pour changer de mode de vitesse, un autre clic pour un autre mode. A voir si ça peut être utile en mao :/

Bon, ce sont des modèles chers, à voir si ça vaut le coup, une souris premier prix ça marche déjà très bien... Y'a quand même des aspects high tech pensés pour les gamers et qui ne sont pas très utiles en mao, par exemple la souris dans la vidéo envoie sa position au PC 1000 fois par seconde (mais on peut baisser cette fréquence dans le soft de paramétrage) c'est un peu inutile quand même... quoique pour enregistrer une automation, peut-être que ça amène un certain confort/précision ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 15:11:27 ]

3
Up :oops:

y'a les trackball aussi... ça doit être bien surtout pour ne pas se fatiguer le poignet, mais j'ai pas l'impression que ça soit super pratique et précis...
4
La trackball est très bien mais demande un petit apprentissage. Le seul inconvénient c'est que la boule se salit et perd de sa souplesse d'utilisation. Il suffit de la nettoyer avec un chiffon. Si tu investis dans une trackball, regarde les modèles avec repose poignet, c'est plus agréable..
5
Merci pour ta réponse :)
Faudrait que j'en essaye un, j'ai du mal à imaginer modifier une courbe d'automation avec un trackball :??: j'le sens pas trop... Et puis généralement, il n'y a que 2 boutons... au max 4, et c'est tout de suite 90-100€...

Sinon, pour ma part, j'ai découvert la souris Corsair M65 qui a bouton "sniper" au niveau du pouce : quand on le maintient enfoncé, la précision de la souris augmente, ce que je recherchais :) C'est fait pour viser avec précision dans les jeux vidéos, mais ça doit être pratique en mao ou bureautique, si on veut faire un travail de précision... On peut régler la vitesse pour ce mode, donc ça peut aussi devenir un bouton d'accélération :)
La série des souris RAT de chez mad catz possède aussi ce type de bouton. :D:
Encore un Edit : en fait je me suis trompé dans le post 2, le bouton "sniper" de la logitech fonctionne comme ceux de la corsair et de la mad catz.... le curseur bouge de manière plus précise tant qu'on le tient enfoncé. :aime:

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 23:24:09 ]

6
Citation de Neil :
Je me suis offert une Naga il y a 6 mois. Je configure petit à petit mais sur les boutons latéraux: j'ai mis les modifieurs les plus utiles ctrl, alt, shift sachant qu'on peut bien sûr appuyer sur plusieurs bouton en même temps avec le pouce -s'il sont contigus (Déjà rien qu'avec le clic et la molette + les modifieurs, il y a moyen de gérer le défilement et les zooms de façon trés rapide et intuitive...).
Tjs via les latéraux je peux aussi restaurer les derniers états du zoom, naviguer vers les régions/markers, lancer/stopper la lecture, annuler/restaurer... J'ai un bouton pour les contextual toolbars sur le dessus... et il me reste encore des boutons de libre.

Il y a un petit temps d'adaptation (la naga n'est peut être pas le meilleur choix = bouton un peu petit), mais c'est fichtrement pratique, beaucoup plus performant et efficace qu'un transport de surface de contrôle, pour sûr. En plus c'est totalement évolutif et on l'adapte sans prise de tête de protocole de ceci celà ...
L'inconvénient sur le long terme c'est que l'arthrose mettra fin à ce workflow de geek !

Source :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/t.591757,from-pro-tools-to-reaper-yeah,post.8334824.html
7
je reanime ce post...

alors voila! je suis a la recherche d'une souris ultime pour MAO, et mes recherches m'ont conduit vers les souris gaming à 17/18/19 voire 20 boutons! qui en utilise en MAO (et sur Mac, ce qui rend la chose difficile...)?
merci!
Christophe
8
Je sais que la personne qui travaille pour Presonus et qui s'occupe des tutoriels de Studio One utilise une Razer Naga sous Mac, donc ça doit plutôt bien fonctionner.
Après une rapide recherche, il existe des scripts sur Github pour faciliter l'utisation via Mac, comme les drivers de Razer ne fonctionnent en théorie que sous Windows.