Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : L'impact de l'équipement audio et musical sur l'environnement, et vice et versa...
5204.jpg
S’interroger sur l’impact écologique de la musique, c’est évidemment se questionner aussi sur la fabrication de nos instruments et matériel audio. Une question bien complexe pour une petite industrie…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Pour remplacer le nylon des cordes de guitares classiques, il y a le boyau de chat comme autrefois.Mais là les végans vont me taper dessus.Vivement qu'on trouve comment faire une omelette sans casser d’œufs.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

3
En fait, comme dit dans l'article, on fait encore des cordes en boyaux d'agneau pour les harpistes mais, au-delà de la considération de la souffrance animale, ce n'est pas une solution car l'agneau est pire que le boeuf en termes d'émanation de gaz à effet de serre et je crois que les gens préfèreront arrêter la guitare plutôt que d'éviscérer leur chat...:D:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 15:41:33 ]

4
Citation :
À Philadelphie, les déchets d'environ la moitié de la population, soit plus de 750.000 personnes, ne sont plus recyclés. Depuis que la Chine a arrêté d'acheter des déchets plastique et papier en 2018, les frais de recyclage ont explosé un peu partout aux États-Unis.
Soyons justes, il n'y a pas qu'en Amérique ou les déchets ne sont pas du tout ou mal triés. Nous avons de la chance, si on peut dire de posséder des déchetteries en France qui acceptent tous les déchets, sans exception. Mais on peut faire beaucoup mieux que les 75 % recyclés actuels. Acier 90 %, Alu 50 %, plastique seulement un petit 30 % ( Chiffres déchetterie locale) Le cout important de ce recyclage est surtout en fait....Supporté par nous autres consommateurs, d’où le double intérêt de changer les comportements.
5
Vraiment oufs ces articles du mois vert !
Merci beaucoup AF et Los Teignos !


... et, même étant allergique, je ne me sens pas d’éviscérer un chat à chaque fois que je pète une corde ... ^^"

"Plan A : Rester digne

Plan B : Tout démonter"

- Petite Poissone

6
Oui, moi non plus ! Parce que c'est doux et gentil un chat, c'est beau... et qu'il faut déjà arriver à le choper ! :D

Merci à toi pour les encouragements !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boyau_(musique)

C’est toujours pas du chat !

Tamen pax et amor, oscula.

8
Oh tu sais, le chat n'est jamais rien qu'un mouton qui fait miaou...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9
Très bon article, qui part un peu plus dans toutes les directions que les précédents, mais qui a l'avantage de montrer un truc que masque souvent la seule et omniprésente question climatique : qu'on est face à des problèmes systémiques.
Or, un système, c'est souvent plus fragile qu'un truc seul.

C'est aussi le fait d'être dans un système complexe qui rend le changement complexe. Changer la tige d'un cadran solaire, c'est simple. Changer une roue dentée dans un mécanisme de montre, c'est une autre paire de manche. Et si on n'a plus moyen de refaire une roue dentée, c'est tout le mécanisme qui est à l'arrêt et inutile.

Encore bravo et merci pour ces articles, surtout que j'imagine qu'ils t'ont demandé un gros boulot de documentation, références, lectures...
10
Et sinon, il me semble que certains instruments avaient traditionnellement des cordes en soie (notamment en Asie), je ne me rends pas compte si ça pourrait être une alternative écologiquement intéressante ..

"Plan A : Rester digne

Plan B : Tout démonter"

- Petite Poissone