Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Help!] Platine qui fait des siennes ! Ralenti au bout de qq min, courroie OK

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 64 vues
  • 1 follower
1 [Help!] Platine qui fait des siennes ! Ralenti au bout de qq min, courroie OK
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, vu vu et revu, problème de platine vinyle qui tourne au ralenti. Néanmoins je ne trouve pas de réponses, mais le problème se situe certainement entre la chaise et l'écran, merci de ne pas me fouetter immédiatement sur la place publique !

Le décor :
- Platine Onkyo CP 60A, révisé en 2017 chez Paléophonie sur Paris (j'y connaissais ke ch'ti, je sais pas ce qui a été fait à l'époque)
- Actuellement ampli Onkyo TX NR509 avec préampli Project Phono box MM
- Enceintes 5.1 (oui oui je sais pas l'idéal pour la phono), Cabasse Jersey 222 (et antigua 222)

L'histoire :
Une personne qui y connaissait RIEN (si ce n'est que le truc rond noir se mettait sur la machine et ça faisait de la musique) récupère la platine familiale et décide redonner un coup de jeune à madame, plus pour le coté affectif que audiophile. Il tape sur google, cherche une boutique pour faire réparer madame et c'est reparti pour un (en réalité beaucoup plus qu'un !) tours.

En effet, la passion n'a pas mis longtemps à se déclarer.

J'ai actuellement 2 problèmes (beaucoup plus mais les autres ne seront pas détaillés sur ce forum :8O:)
Le premier qui me préoccupe le plus, la platine ralenti d'un coup, au bout de qq minutes. Je précise je l'utilise très régulièrement depuis 3 4 ans et RAS jusqu'alors.
Bon, la courroie avait fait son temps, je l'ai changé, et le problème persiste. J'ai également huiler "l'axe" de la platine (désolé pour la terminologie lacunaire), il y avait un très léger frottement qui à disparu. Sans courroie le plateau tourne librement.
Je précise que le platine de base actuellement tourne légèrement en dessous de 33rpm (on doit être à 32.2). Au bout de 5min environ ca chute d'un coup et c'est inaudible. Je peux regarder si ca peut aider si le délai est toujours le même. A savoir que si je switch sur 45t qq secondes et que je repasse à 33t, ca résout régulièrement le pb mais c'est de façon éphémère.

A noter, certes en tant qu'autodidacte, mais je touche à tous. Démontage, soudure au autre ne me font pas peur :clin:

J'ai également un second problème mais plutot de set up. Le pb est à mon avis plus simple, mais je vais ptet ouvrir un autre sujet ?
A savoir que je viens de récupérer un ampli phono Sony STR 7035L qui fonctionnait avec la platine si dessus ! Donc l'idée était de faire un montage avec 2 amplis (avec commutateur Dynavox AMP S), et garder pour l'instant les cabasses. faute de place pour faire faire un set up phono pure.
Problème de son inaudible. L'ampli à l'époque fonctionnait correctement (il y a deçà des années maintenant). J'ai essayé avec le préampli sur l'aux, pas de changement. Après comme je le disais, ce problème est secondaire, vu que le platine est HS pour l'instant :mdr:

Merci à vous, et de l'indulgence pour les pros SVP :bravo: