Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Danelectro Big Sitar
Photos
1/3
Danelectro Big Sitar

Autre corde pincée de la marque Danelectro

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $799 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Danelectro réintroduit son Big Sitar

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 517 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Danelectro réintroduit son Big Sitar
346682.jpg
Le Big Sitar de Danelectro est de retour au catalogue de la marque. Il est proposé en finitions White, Red ou Black Crackle.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Tentant, pour un fan de world / surf / psyché...
Mais ça doit être un peu l'enfer pour accorder tout ça, non ?

Et plus gênant : pourquoi donc, au niveau de la tête, les cordes forment-elles un angle aussi bizarre, vers le haut ? Pouvaient pas faire un angle horizontal (en inclinant la tête vers l'arrière, comme chez Gibs'), ou encore ajouter un bitoniau de maintien en Metal (Metaaaaallll ! :demon: :diable: :cobra: :bravo: Hem, désolé..), comme sur les Fender par exemple ?

Cet angle vers le haut, AMHA, c'est un coup à ce que les cordes se déboîtent en plein concert...

EDIT : Ou c'est peut-être une déformation optique de la photo, et ma moiteté qui tombe comme un con tout droit dans le piège vicieux tendu par Maya, la déesse de l'illusion... :roll: :fou: :facepalm:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 11:58:33 ]

3
Les manches prolongés par une tête à 17° de Gibson sont une aberration technique, à tout le moins sans volute de renfort comme Gibson s'entête (sans tête ?) a la faire depuis des années : avec le passage du trussrod ça crée une faiblesse qui se termine souvent par une rupture au moindre choc (voir même sans choc du tout ...).
En fait, pour quelqu'un qui malgré tout achèterait une Gibson aujourd'hui le mieux serait qu'il aille directement voir un luthier : non seulement pour réparer toutes les failles qui ont échappent généralement au contrôle qualité de Gibson (j’aurai même tendance à dire à l'absence totale de contrôle qualité) et pour directement casser la tête du manche pour pouvoir la réparer dans de bonne condition (une tête réparée est plus solide qu'une tête qui n'a jamais cassé).
Quand aux guides Fender ce n'est pas non plus otimum : ils rendent dans certains cas l'accordage instable et ne sont, du fait de l'énergie qui s'y dissipe, pas propices au sustain.

Le seul vrai problème que je vois ici c'est peut-être potentiellement une usure prématurée du sillet. Ce qui, tout bien considéré, est encore un moindre mal comparé aux autres solutions évoquées ...
4
Citation de Abé Ringer :
Les manches prolongés par une tête à 17° de Gibson sont une aberration technique, à tout le moins sans volute de renfort comme Gibson s'entête (sans tête ?) a la faire depuis des années : avec le passage du trussrod ça crée une faiblesse qui se termine souvent par une rupture au moindre choc (voir même sans choc du tout ...).
En fait, pour quelqu'un qui malgré tout achèterait une Gibson aujourd'hui le mieux serait qu'il aille directement voir un luthier : non seulement pour réparer toutes les failles qui ont échappent généralement au contrôle qualité de Gibson (j’aurai même tendance à dire à l'absence totale de contrôle qualité) et pour directement casser la tête du manche pour pouvoir la réparer dans de bonne condition (une tête réparée est plus solide qu'une tête qui n'a jamais cassé).
Quand aux guides Fender ce n'est pas non plus otimum : ils rendent dans certains cas l'accordage instable et ne sont, du fait de l'énergie qui s'y dissipe, pas propices au sustain.

Le seul vrai problème que je vois ici c'est peut-être potentiellement une usure prématurée du sillet. Ce qui, tout bien considéré, est encore un moindre mal comparé aux autres solutions évoquées ...


Volute de renfort... Tu veux dire une bosse, une épaisseur en bout de manche, à la jonction entre la tête et le manche ? Comme sur les violoncelles ?

Concernant l'angle de la tête par rapport au manche, j'avais lu ou vu quelque part que ce serait un des rares avantages des Epiphone sur les Gibs' : l'angle y serait de 7 degrés seulement, est-ce vrai ?

EDIT : Voici une image de profil de la BB King Lucille, version Epiphone - version Gibson.

2. La Joe Bonamassa : version Epiphone - version Gibson

Effectivement, comme tu me l'apprends, aucun renfort au niveau de la tête ! Un point auquel je n'aurais jamais prêté attention sans ton intervention, merci !

Maintenant je regarde ma Yamaha SA2200, et effectivement je vois une épaisseur au niveau de la tête, épatant !

Du coup je crains pour ma LP Epiphone Prophecy GX... Meeeeerrr... J'ai plus envie de la sortir ! :facepalm:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 15:51:46 ]

5
Quelques info ici (mais Google peut t'en donner bien plus :clin: ) :

-

- https://hazeguitars.com/blog/why-do-gibson-headstocks-break
6
Citation de Abé Ringer :
Quelques info ici (mais Google peut t'en donner bien plus :clin: ) :

- https://hazeguitars.com/blog/why-do-gibson-headstocks-break


Merci pour la photo et le lien qui confirment les infos, et effectivement j'ai vérifié sur ma Prophecy GX, pas de volute ! Aïe qué dolor ! Privée de sortie à vie ! :facepalm:

Par rapport à l'article, la personne a l'air de dire : c'est soit la volute, soit le manche tradi Gibson d'une seule pièce.. On ne pourrais pas imaginer avoir les deux, à savoir un manche sculpté dans la masse, avec volute, d'une seule pièce ?

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 09/05/2024 à 02:35:24 ]

7
Heu, la légende du manche cassé meilleur qu'un manche pas cassé, faudrait peut-être éviter de la colporter...

...non, rien....

8
salut, je m'immisce dans la conversation...
j'ai une SG standard de 98 acheté d'occaz (ici même) vers 2005 ; la tête avait cassé, le gars l'avait fait réparé chez Eden Lutherie, à Villemomble 93, et je peux juste dire que j'ai jamais eu de problème avec cette gratte, qui sonne d'ailleurs d'enfer!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

9
Citation de Metalloïd :
On ne pourrais pas imaginer avoir les deux, à savoir un manche sculpté dans la masse, avec volute, d'une seule pièce ?
Oui c'est ce que Gibson à fait durant quelques années. Pourquoi s'acharnent-ils à ignorer le problème et à ne plus mettre de volute ? Je ne vois aucune raison autre que marketing : remettre des volutes impliquerait quelque part une reconnaissance de leur part que depuis des années ils vendent des instruments présentant un défaut majeur de conception ...
Concernant la solidité des têtes recollées, je ne peut effectivement rien affirmer (j'ai revendu toutes mes Gibson après la casse de la tête de ma SG et je ne suis pas luthier pour avoir un avis tranché). Toutefois, je n'ai jamais entendu parler de têtes qui cassaient à nouveau après avoir été recollées...
10
Citation de Abé Ringer :
Citation de Metalloïd :
On ne pourrais pas imaginer avoir les deux, à savoir un manche sculpté dans la masse, avec volute, d'une seule pièce ?
Oui c'est ce que Gibson à fait durant quelques années. Pourquoi s'acharnent-ils à ignorer le problème et à ne plus mettre de volute ? Je ne vois aucune raison autre que marketing : remettre des volutes impliquerait quelque part une reconnaissance de leur part que depuis des années ils vendent des instruments présentant un défaut majeur de conception ...
Concernant la solidité des têtes recollées, je ne peut effectivement rien affirmer (j'ai revendu toutes mes Gibson après la casse de la tête de ma SG et je ne suis pas luthier pour avoir un avis tranché). Toutefois, je n'ai jamais entendu parler de têtes qui cassaient à nouveau après avoir été recollées...


Ça ne peu en aucun cas etre plus solide. Eventuellement pile a l'endroit de la caddure car il y a de la colle, et la colle est solide, mais ailleurs il y a toujours le bois exactement comme avant.

De plus l'angle de renversement est propre a gibson, quasi toutes les autres marques ont un angle plus faible qui lui ne pose aucun probleme. J'ai une burny de 79 c'est nettement plus solide que ma gibson.