Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème send/return + filtre

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 291 vues
  • 2 followers
1 Problème send/return + filtre
Bonjour,

Mes excuses si le sujet a déjà été traité, je n'ai pas trouvé ma réponse.

J'ai récemment pris la 92 en remplacement de la 43C. J'utilise un RMX 500 en effets externes.
sur la 43C le système send/return passait par un potard dry/wet. En wet maximum ça fonctionnait parfaitement avec les filtres.

Je rencontre maintenant un problème sur la 92.

Quand je mets par exemple un filtre HPF et que "j'ouvre" l'Aux pour insérer l'effet, cela me dénature progressivement le son et le filtre. Comme si l'auxiliaire venait "booster" mon son et donc fait perdre tout l'intérêt du filtre.
Je plus ou moins le même résultat quelque soit le réglage des EQ de l'Aux1, cela fait juste réduire ou amplifier le problème.

Quelqu'un aurait une réponse une solution à ce problème?

Merci d'avance! :)

2
Oui c'est normal, le fonctionnement send/rtn de la 92 est différent de la 43.
Sur la 43, la boucle d'effet est prise sur la sortie master, après les EQ de pistes, fader de volume, filtre. Elle se dose avec le drywet.
Tandis que sur la 92, le send est pris au niveau de chaque piste. Le return est sur l'une des pistes à gauche. Il s'additionne aux pistes, il n'y a pas de drywet, il faut le doser avec le fader de volume. De plus, les pistes RTN ne peuvent pas être envoyées vers les filtres. Essaye de voir si en poussant le PRE sur les pistes ça change quelque chose.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

3
Salut Brandski, merci pour ta réponse!

En effet le fader palie un peu au probleme.
Je ne cherche pas à envoyer l'Aux sur le filtre, mais plutôt à faire en sorte que l'Aux ajoute l'effet à la piste sans faire de superposition. Mais à ce que tu me dis j'ai l'impression que je ne retrouverais pas le même rendu qu'avant.

De ce fait l'utilisation du filtre de la RMX ne rend pas du tout.

Je ne remarque pas de changement avec le PRE.
4
Il est peut-être possible de retrouver le comportement drywet de cette manière :
Au lieu d'avoir le retour d'effet sur les 2 pistes MIC/RTN à gauche, tu connectes le retour sur l'une des 4 pistes centrales (qui servent normalement aux platines).
Sur les 3 pistes restantes, tu mets le départ d'effet à fond. Tu assignes ces pistes au crossfader à gauche (x).
Sur la pistes qui sert maintenant de retour > Aux à 0 et crossfader à droite (y).
Donc maintenant en déplaçant le crossfader de gauche à droite, tu doses le drywet (je pense).
Si le volume wet est trop faible/fort, tu peux le régler avec le fader ou le knob level.
A tester, mais tu perds une piste.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

5
C'est une technique en effet! Mais comme tu dis ça condamne une piste.
Le mieux est encore d'apprendre à doser et maitriser le système standard :)
Merci en tout cas!