Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de ma basse Doubleneck

  • 235 réponses
  • 38 participants
  • 18 606 vues
  • 105 followers
1 Construction de ma basse Doubleneck   fusion

Depuis pas mal d'années ce projet me trainait dans la tête.

Après un mois de préparation et trois mois de travaux, elle est enfin terminée !

J'ai donc le plaisir de vous présenter rétrospectivement les étapes qui ont abouti à la création de ma basse doubleneck.

Budget total : 430 euros pour l'instrument seul, 160 euros pour le flight case, 12 euros de câble spécifique et 46 euros d'outillage (je détaillerai plus tard)

...et des centaines d'heures de travail.

 

Basse Doubleneck terminée

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Je fais les courses pour vous..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/06/17 ]

2    fusion

J'ai commencé à prendre des notes le 12 Décembre 2016.

J'ai passé quatre semaines à écrire, réfléchir, regarder des vidéos et envisager chaque étape avant de me lancer.

La réalisation dès le départ d'une image sur Photofiltre a été très précieuse, à la fois pour l'aspect final et les traits de découpe des corps. Impossible de faire ça en direct sur les pièces sinon.

 

 Image préparatoire

 

J'ai repéré les prix et les fournisseurs avant de faire quoi que ce soit. Internet est une boutique immense sans laquelle le projet aurait été pharaonique et décourageant (et plus cher...)

Tout ça a été prépondérant dans le succès par la suite.

Par ailleurs, lors de la réalisation, j'ai quasiment testé toutes les étapes sur des chutes avant de les faire sur l'instrument, ça a été souvent très utile. Limite je ne suis pas allé assez loin dans ces tests.

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

3    fusion

Réception des pièces de départ le 18 Janvier 2017 : J'ai pris deux bêtes kits Harley Benton :

Kits HB

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

4    fusion

J'ai opté pour des kits vierges, coup de poker, mais au final la qualité est étonnante pour le prix.

 

Kit HB

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

5    fusion

J'ai commencé par monter chaque basse individuellement avec les cordes fournies.

Permet de dépister d'entrée l'existence d'un problème potentiel, qu'il aurait été dommage de découvrir après des heures passées sur les étapes suivantes...

Basse No1 (fretless) : Mauvaise jonction corps / manche. Mauvais alignement trous du chevalet avec les trous du corps, il a fallu incliner quelques vis. Mauvais alignement trous pickguard / trous du corps. Va falloir tricher. Vis de straps notoirement trop petites. J'ai monté mon oeillet de rétention de traviole... De là j'ai décidé de racheter un bon tournevis à cliquet et de bons embouts PH1 et PH2. Mécaniques cheap, faudra un micropoil de graisse à la fin.

Pour les micros : Mode d'emploi muet sur le sens où faut les mettre... J'ai mis tous les fils de sortie de bobines en direction du Jack, c'est bon. Il leur faudra impérativement une mousse dense pour les tenir sinon ils s'enfoncent.

Ce qui m'inquiète : Le manche est lourd. Déjà là avec un manche, ça penche vers la tête. Avec deux, j'ai peur...

Réglages : On arrive vite à qq ch de jouable et juste ! Assez bluffant et agréable même avec ces cordes cheap.

Basse No 2 : Là j'ai utilisé de bons tournevis et un serre-joints pour un montage impec du manche (bien au fond de son talon). Fabrication plus précise que la No1. Bizarrre... Et un des deux Pickguards est plus "crème" que l'autre.

Attention, intonation désagréable du SOL à vide. (ne s'est pas reproduit ensuite, pb avec les cordes d'origine ?)

 

Je mesure le radius : 14 pouces. J'ai bien fait de ne pas commander une cale de 9.5 comme c'est le cas pour ma Fender !!

 

Montage initial

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

6    fusion

Démonte totale.

Découpe des têtes : Scie à chantourner, râpes, papier de verre. En prenant son temps et en utilisant des serre-joints, on fait des miracles de précision. Je me suis fait deux cales avec une face en mousse dure, j'ai tout fait avec ça.

Gabarit têtes

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

7    fusion

Decoupe têtes

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

8    fusion

Défrettage du manche No1 :

Je l'ai fait une fois que la tête était réussie, vu le temps qu'on va passer sur la suite...

Me suis inspiré du travail de ce monsieur très patient :

https://www.youtube.com/watch?v=MyBsbNf9-p8

Protection de la touche au collant.

Gros cutter, pinces (fer à souder superflu.)

Re-sciage des tranches à frettes à la scie à chantourner puis à la petite scie égoine. Il aurait fallu une scie spécifique un poil plus large.

Poncé du balsa et collé à la colle à bois SADER. C'est pas aussi net que dans la vidéo avec de l'érable, mais ça le fait à pas cher.

Defrettage

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

9    fusion

Défrettage fini

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]

10    fusion

Réalisation d'un pickguard de test avec un volume et un toggle pour passer d'un manche à l'autre. Au final, je reviendrai dessus, mais je ne retiendrai pas cette solution.

Toggle

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction de ma basse Doubleneck" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/06/17 ]