Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe t'il un mode d'emploi en français?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 973 vues
  • 8 followers
1 Existe t'il un mode d'emploi en français?
Tu devrais topper quelqu'un dans ton coin capable de t'expliquer ça car il y a juste quelques principes de base et le reste suit tout seul.

Ca n'est pas une machine tordues comme ont pus l'etre certaines des années 80.
Afficher le premier post
11
Hello Zink !
Je pourrai le scanner dès que je serai de retour chez moi, vers la fin mars.
Je pense qu'il te sera difficile de le trouver sur la toile car il n'a pas était distribué à cette époque. Il ce vendait uniquement que par correspondance. Je pense que peu de personne était au courant!
J'ai cherché comme un âne en 91 pour avoir de la doc sur le microwave et l'info de ce manuel était très confidentielle car il fallait justifier l'achat de la machine.
J'ai eu mon microwave deux mois avant sa sortit, car l'on pouvait en acheter 1 sur les 10 proposés au salon des nouveautés de Paris.
Waldorf était un peut avare de documentation sur la machine. Ça du incité une personne à faire ce manuel très détaillé :)

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

12

Hors sujet : PolyKobol, avec un pseudo pareil, je n'ai pu m'empeché de jeter un oeil sur ton setup et je me posais une question qui te parraitra peut etre bete mais vue les machines dont tu dispose, je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas plus tot craqué pour un vrais PPG ?

13
:D:
Ta question n'est pas bête du tout !
C'est juste que je n'ai plus de place dans le studio et que le seul PPG que j'aurai dû acheter ne fonctionnais pas bien.
1 - J'ai donc opté pour le microwave : plus stable et pas trop encombrant !
2 - Le désavantage de mes machines : il faut un entretien régulier contrairement au microwave.
Autre chose, je ne collectionne pas les vieux coucou. Celà peut te paraitre bisarre !
Fin des année 80', l'analogique couté moins cher que le numérique... voilà ! Mais aussi à cette époque, je n'avais pas encore vu un PPG sous mes yeux, sinon il serait dans le studio. Par la suite, vu les pannes régulières que je me paye, je ne regrette pas de ne pas en avoir 1 :)

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

14
Merci a toi polykobol!
J'attend de tes news avec impatience, je pense que je ne serais pas le seul a qui cela rendra de grand services!

Je pourais l'heberger au besoin pour le rendre disponible a tous.

Pour ce qui est de l'utilisation de la machine avec quelqu'un qui la connait, je ne connais personne de mon entourage qui la connait et le pote qui me la echanger l'a fait car lui non plus n'a jamais reussi a l'exploiter.
Mais vu tous les commentaires sur cette machine et les sonorités qui en sortent sans trop y toucher, je ne suis pas pres de lacher l'affaire.

Elle est deja bien simpa avec ableton et les contoles midi que l'on peu lui assigner (pitch delays et autres) je pense que je ne suis pas pres de m'en lasser et sa se complete parfaitement avec la darkstar(red sound system) qui a encore un autre grain.
Une chose de sur sa a deja plus de chaleur qu'un plugin vst!

J'ai hate de pouvoir comprendre l'ensemble de ses capacités.

Si t'as pas le son et l'image, c'est que t'es pas dans la bonne pièce.

15
Salut Zink
Si tu veux je peux t'en faire une copie et te l envoyer (trad St Cabanis concerne la v 1.0 du mWv environ 70 pages recto verso) + addendum v1.20 14 pages . Je n ai pas la maj v 2.0 Si oK je te chiffre ca et c est parti.
Il vaut mieux consacrer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes.
Electron-libre
16
Zink
je reviens parce que le mode d emploi que je te propose n indique pas grand chose sur l architecture de programmation du microWave.
Comme il faut encourager les gens qui ont le courage de se lancer dans la prog d un synthe je me lance pour essayer de t en expliquer le fonctionnement.
Le mieux c est déjà de rentrer dedans directement sans micro ni MIDI pour comprendre son architecture. La programmation est très bien pensée et assez accessible avec un peu de patience:
Les commandes soit 2 boutons 4 poussoirs une molette
1- Le Bouton Mode. Permet de sélectionner l un des 4 modes du mWv visualisés par une diode.
2-Les 4 poussoirs identifiés Shift-Store-compare-recall. Permettent de choisir une "page" dans l afficheur en fonction du mode choisi( ligne de la diode ). Plusieurs pressions successives sur le meme poussoir vont afficher des pages différentes. La page est identifiée par la ligne du haut de l afficheur.
( Ces poussoirs servent également à stoker les memoires et a sauvegarder les donnees; voir a la fin )
Ensuite dans la page affichée on utilise le bouton et la molette rouges
3-le bouton Param/value & OK qui permet de placer le curseur soit sur un parametre soit sur une valeur.
4- la mollette va soit changer ce parametre soit selectionner une valeur (numérique ou choix)pour ce parametre.

Donc dans l ordre: -1 je choisis un mode -2 je choisis une page 3- je choisis un parametre 4-je modifie ce parametre.
C est toujours plus difficile à expliquer qu a comprendre. :???:

En pratique les 4 modes ( bouton Mode )
La diode tout en haut ligne 1. Mode de jeu (play mode)permet la selection de programme, alterne entre Single & Multi..
Diode ligne 2 Mode Global: Parametres communs Surtout utilise en Multi
Diode ligne 3 Mode Edition : Programmation d un son. Permet d editer tous les parametres d un son
Diode ligne 4 Edition rapide

Pour arriver a une page je te propose la notation suivante:
1.2 signifie que tu selectionnes le mode 1 et le bouton 2 (Store) A l intersection la sérigraphie t indique "MIDI Mode". Tu es sur la page de selection Single ( un seul son produit) ou Multi ( jusqu a 4 sons. Un nouvelle pression sur ce meme bouton passe de l un a l autre.
Reste au début en Single cad avec l affichage Sound Prog. Le curseur ne se deplace pas ( pression sur OK->Rien) mais tu peux changer le sng prog a la molette.
Maintenant passe en 3.1 "Oscillator/Wave" pour te permettre l edition proprement dite de ce son. (Mode Edition)
1 Pression sur le poussoir 1 et tu as la page Oscillateur 1
2ime Pression Oscillo 2
3ieme Wave 1
4 ieme Wave 2
A chacune de ses pages tu vas pouvoir choisir avec la molette un parametre pour oscillo------>Octave;Semitone;Detune;BendRange;PitchMod;Mod1Source;Mod1Control;Mod1Amount;Mod2...
pour Wave-----
> WaveTable;StartWave;StartSample;Envelop Amount;Envelop velocit; Keytrack Amount;Mod1 Source.....

Je vais pas tout te décrire. Experimentes. Si la synthese du mWv ne t es pas familiere:
L oscillo et son controle est LA caracteristique de ce synthe.On affecte une table d onde (WaveTable) aux 2 oscillo, on indique le no de l onde à lire ( Start wave) à chaque oscillo . Les tables d onde sont identifiees par une lettre et un chiffre : R xx Table en ROM inchangeable; I xx Memoire interne Table accessible par soft et programmables;Cxx Table sur Carte d extension Dans ta version OS2 tu dois avoir le maxi de table.Mais surtout on peut moduler la lecture de la table d onde. Ce qui veut dire que l oscillo va balayer la table donde en fonction des parametres de modulations choisis ( Enveloppe, LFO, Key track...)et produire autant d ondes différentes.

Essaie maintenant 3.2 " Volume/Filtre" 3.3 " Enveloppe/LFO" 3.4 "Pan Glide/Name"
Tu auras acces à toute l architecture du synthe; En résumé :
2 Oscillos a table d onde Modulable ( 2 entrees Mod)
1 Filtre analogique (2 Modulations sur le filtre et 1 mod sur la resonnance RMod)
Modulations :
2 LFO affectables
3 Enveloppes (WaveEG;FilterEG;VolumeEG) Programmable en TIME et LEVEL (X8) affectables librement.
ATTENTION toutes les modif que tu feras seront stockées dans une memoire d edition et perdues a l extinction du synthe.
Les stockages se font en appuyant sur le poussoir Shift + un autre poussoir ( Store compare...) pour sauvegarder les données.
Ouf Bon je veux pas te degouter j arrete la. Entraines toi a manipuler les commandes, ce n est pas si compliqué;
:bravo:
Si tu as des questions j ai un peu de temps cette semaine...
Il vaut mieux consacrer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes.
Electron-libre
17
Si ca t interresse polykobol
je lest en francais suis en region parisiene
pour une 20 aine d euros tu las
cordialement
18
MERCI AIRWAV!

je suis pas repassé car trop occupé ces derniers temps, le microwave n'a pas été rebranché(honte a moi!)

je pense qu'avec tes indications sa va m'aider a experimenter tout sa!

je vais pouvoir m'y coller bientot, sa va etre la fete!

Si t'as pas le son et l'image, c'est que t'es pas dans la bonne pièce.

19
Autre question, y'a t'il un tableau qui defini les adresses des parametres controlables en midi?

Si t'as pas le son et l'image, c'est que t'es pas dans la bonne pièce.