Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
262 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/05/23
1 Posté le le 10/05/2023 à 12:30 Sondage Clos
Selon vous, dans le secteur de la musique, l'IA va-t-elle remplacer certains métiers ?
  • 1 oui (209 - 80%)
  • 2 non (53 - 20%)
Sondage réalisé du 10/05/2023 au 24/05/2023 - 262 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur l'intelligence artificielle et les métiers de la musique
5270.jpg
La musique est un art universel qui évolue constamment avec l'avancée des technologies. L'intelligence artificielle (IA) est l'une de ces technologies qui a un impact sur l'industrie musicale.

Elle peut aider les professionnels de la musique à composer des mélodies, améliorer la qualité sonore des enregistrements, ou encore recommander des chansons aux auditeurs en fonction de leurs préférences.

Cependant, certains craignent que l'utilisation de l'IA dans le secteur de la musique puisse remplacer certains métiers humains, tels que les musiciens ou les auteurs-compositeurs.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
11
Citation de rossignol85 :
A quoi nous servira l'IA si on crève de soif et de faim ?


Bin à nous pleurer pardi !
(ce n'est pas le reste du vivant qui nous regrettera)
12
Citation de Zå!µš :
Citation de rossignol85 :
Moi je pense qu'avant de penser si l'IA a un avenir, il serait bon de réfléchir à l'avenir de l'homme, qui lui, est loin d'être assuré dans les années qui viennent. Je viens de lire qu'on vient de battre un nouveau record de concentration de CO2 dans l'atmosphère.....
A quoi nous servira l'IA si on crève de soif et de faim ?


Hors sujet


Je ne trouve pas que cela soit hors-sujet. Cette remarque est intéressante et tout à fait juste. Cela m'interroge sur la consommation énergétique du numérique, je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est tout à fait énorme.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

13
Impossible de trancher actuellement.

Est-ce que l'IA va modifier profondément et durablement une myriade d'aspects du monde de la musique ?
Évidemment. Mais comment ? Qui peut le dire.

Est-ce que la partie "créative" de ce petit monde musical va prendre des coups ?
C'est certain, mais ça a commencé bien avant l'arrivée d'une IA expérimentale : le lissage, le clonage, les algos de recommendation des plateformes de streaming, ..., tout ça a déjà fait des ravages. L'approche consommatrice des auditeurs en a fait d'autres.

Est-ce qu'on va assister à une querelle entre "modernes" utilisateurs d'IA et "anciens" arborant fièrement le lable "No A.I inside" ?
Je suis prêt à le parier. Il y a toujours des glandus pour faire les choses juste parce qu'ils le peuvent et les tordus qui refusent le changement par religion personnelle. Mais ça n'est pas aussi manichéen que ça, il y a de la place pour la nuance.

Un peu d'IA pour automatiser les tâches répétitives ?
Avec plaisir, ça laissera plus de temps pour le reste. Dormir par exemple.

Demander à l'IA de pondre des tubes ?
Je peux me tromper mais le clonage est monnaie courante dans les musiques actuelles, non ?

S'aider de l'IA pour dépasser cette tendance démente au copier-coller ?
Ah, une lueur d'espoir. Mais ça serait bien de l'éduquer un peu à cette tâche avant. Si l'IA se base sur les scores de téléchargement des titres pour déterminer ce qui est "bon" et ce qui est "moins bon", on rique d'avoir de mauvaises surprises. Et pour faire cette éducation il faut de la patience, des musicologues, des musiciens, des producteurs, ... Sinon ça sera le point de vue de Mme IA qui copiera celui de Dédé l'Arsouille du Balto et l'humanité n'y gagnera rien.

En attendant, une IA qui automatise mes tâches répétitives, accélère mes rendus 3D, fait ma facturation et discute avec les administrations, je prends tout de suite. Je vais enfin pouvoir faire des nuits correctes et retrouver un peu de temps pour faire de la musique. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Une analyse que je partage :



x
Hors sujet :
Pour bosser dans le milieu de l'image depuis plus de 20 ans, je constate aujourd'hui que des postes ont déjà été remplacés...
Les studios avec qui je bossent ( on parle de studio qui bossent pour netflix, canal etc...Pas des mômes qui ont monté une prod il y a 15 jours), ont carrément arrêté de faire bosser les matte painter d'environnement, il ont 2 rtx qu'ils train sur des modèles de décor, le superviseur fait les retouches. Pareil pour les roto artists, mais là, ce sont les stagiaires qui finalisent les détourages. Aucune raison que ça n'arrive pas dans la musique d'après moi...J'attends mon tour !

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

15
oui ET non !
Le problème avec l'IA, c'est que la plupart des gens ne connaissent rien à la programmation informatique et donc fantasment beaucoup lorsqu’on leur montre des démos plus ou moins impressionnantes. l'IA n'est rien de plus qu'un logiciel crée par l'homme.

L'algorithme KNN, le machine learning, le deep learning,... tous ces algorithmes se basent sur des quantités énormes de données pour donner un résultat. Alors si on demande à une IA de créer de la musique disco (ou tout autre style, hein !), elle va produire quelque chose qui ressemble à ce qu'il y a dans sa base de donnée et qui est étiqueté "disco". Si on lui demande de créer de la musique dans un style nouveau, qui n'existe pas encore, alors là l'IA sera bien emmerdée. Donc, amha, les gens qui font dans le commercial ont peut-être du souci à se faire, les vrais créateurs n'ont pas à s'inquiéter (pour l'instant).

Si vous voulez comprendre comment ça marche, je vous conseille cette chaine Youtube : https://www.youtube.com/@MachineLearnia
C'est de très bonne qualité et en plus c'est en français.

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 15:23:08 ]

16
J’ai bossé dans une grosse librairie musicale.
Déjà il y a quelques années on scrutait de très près les projets d’IA musicales portés par Sony et Google... Nécessairement cela change énormément de chose pour la « musique au mètre » qui recherche justement la standardisation et l’économie (quand on te demande plusieurs heures de cordes épiques pour une émission type Top Chef, ça n’est pas le même travail qu’écrire une symphonie). Mais il y a encore 3/4 ans les rendus était bien pourris, largement moins impressionnant que ce que l’IA faisait sur l’image, insuffisant pour un usage professionnel.
Par contre on utilisait massivement les trucs de mastering par l’IA type LANDR !

C’est un enjeu énorme pour ce type de musique à l’image, car pas d’auteur = pas de droit d’auteur... Et ça n’est pas un sujet nouveau, un informaticien français avait déposé à la Sacem à la fin des années 90 une disquette avec 2 milliards de compositions dessus générées automatiquement (projet MEDAL je crois).

Clairement, pour ce type d’interventions plus professionnelles qu’‘artistiques (musique de librairie ou mastering), l’IA va très vite devenir une sérieuse concurrente, c’est indéniable à ce stade. Pour de la musique du commerce, on en est encore loin, car la musique ça n’est pas qu’une composition, c’est un artiste avec son charisme, son histoire et son message, et ça ça n’est pas remplaçable (lire à ce sujet le post de blog très juste de Nick Cave).

Cependant, un autre sujet lié à l’IA et plus sérieux encore est celui des deep fake vocaux : si n’importe qui peut utiliser une voix connue pour faire un featuring, cela va remettre en cause pas mal de chose.
Juridiquement la voix est comme l’image un attribut de la personnalité, donc on peut faire valoir des droits sur sa voix (c’est ainsi que se font rémunérer les comédiens de doublage en plus de leurs cachets). Hâte de voir les premiers procès pour featuring clandestin...!
17
Pour tout un tas de tâches répétitives et chronophages, l'IA va devenir incontournable. Je n'ai pas d'exemple clair qui me vient là tout de suite dans le domaine musical (mais j'en ai des tas dans mon métier de développeur et architecte logiciel), quoiqu'on pourrait par exemple demander à une instance de type chat GPT de nous fournir un template complet de projet Cubase / Reaper / ce-que-vous-voulez avec x pistes, tels plugins d'effets, un mur de guitares saturées etc... On pourrait également imaginer une console intelligente qui réalise automatiquement une pré-balance, gère automatiquement les larsens etc...

Il y a encore plein d'applications possibles, au delà du fantasme du plombier polonais...
18
Citation :
la musique ça n’est pas qu’une composition, c’est un artiste avec son charisme, son histoire et son message


Il y a déjà eu un brèche ouverte il y a quelques temps avec Hatsune Miku.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hatsune_Miku

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19
Oui, mais c’est hyper spécifique, et cela ne fonctionne qu’au Japon, qui est un marché culturel totalement hors norme (avec les ventes de CD qui perdurent, les groupes d’idols où le côté surfait et capitaliste est assumé, etc.). C’est un exemple notable mais il n’y a pas 50 Hatsune Miku qui ont un succès comparable, ce personnage jouit aussi du côté curiosité incongru lié à son existence (c’est aussi un défi technique il me semble, car "elle" est basé sur des recherches assez poussées sur la génération de formants).
20
Je crois qu'il est essentiel de ne pas séparer l'IA génératrice des autres aspects de la question : avatars, clones digitaux, profilage, etc...

Fiction :
Pour une raison totalement fortuite le nouveau top des ventes en digital est Michael Jackson. Qu'est-ce qui va empêcher la maison de disque détentrice des droits de
1- créer un avatar visuel du King of Pop
2- recréer sa voix
3- produire un nouvel album totalement nouveau avec les recettes déjà connues
4- faire des concerts dans des dizaines d'endroits en même temps pour le lancement, le retour de l'avatar
5- empocher 100% des recettes

C'est si imporbable que ça ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.