Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De la neutralité politique d’AF et de ses engagements

Depuis sa naissance en 2000, nous avons toujours voulu qu’Audiofanzine soit un espace de libre expression, laissant chacun échanger ses points de vue dans le respect de l’autre et de la législation. Comme tous les acteurs du web animant des espaces de discussion, nous avons été toutefois confrontés aux limites de cette utopie, à plus forte raison au cours des dernières années où la société occidentale dans laquelle évolue Audiofanzine s’est singulièrement radicalisée tant politiquement que socialement.

De fait, la totale neutralité que nous défendions sur le papier n’était pas tenable pour nos modérateurs dans les forums, les laissant seuls face à des propos flirtant souvent avec les lignes de notre acceptable ou des comportements extrêmement ambivalents. Pour simplifier la tâche de ces derniers, deux solutions se présentaient à nous :

  • Soit modérer tout propos s’écartant de l’audio, ce qui est bien impossible quand ce qui fait qu’une paire d’enceintes est vendue 500 ou 1000 euros s’explique souvent, au-delà de la qualité, par des choix qui relèvent de l’éthique sociale, et donc de la politique.
  • Soit assumer un socle de valeurs et d’opinions partagés par notre équipe, cesser d’être neutre donc, et assumer plus clairement notre positionnement sur les sujets agitant la société.

Parce qu’ils ou elles n’ont le plus souvent aucune expérience de la gestion au quotidien d’une communauté et des problématiques concrètes posées par la modération, d’aucun·e·s regretteront sans doute cet abandon d’une illusoire neutralité et certains de ces partis-pris, et tenteront de faire valoir un droit qu’ils ou elles estiment légitime en tant que membre de la communauté à infléchir tel ou tel positionnement. Rappelons toutefois qu’Audiofanzine n’est pas un service d’état en devoir de satisfaire des contribuables, mais un média privé qui, s’il essaye évidemment de satisfaire au mieux sa communauté, ne s’en réserve pas moins le droit de choisir les règles qui lui sont propres et les valeurs qu’il défend dans le respect des lois. Soulignons que ces valeurs ne sont pas le fruit d’un consensus communautaire qu’on puisse établir par voies référendaires. Si lors d’un sondage, notre communauté se prononçait largement en faveur de la peine de mort, cela ne changerait rien au fait que nous sommes contre et que nous ne voulons pas qu’un tel discours soit tenu sur les pages d’Audiofanzine.

Ceci étant posé, voici donc pour l’essentiel ce qu’il faut retenir de notre positionnement sur divers sujets de société et qui explique notre politique de modération.

Positionnements d’Audiofanzine sur les principaux sujets de société

Positionnement politique global

Sans qu’il soit lié à un parti politique précis, disons qu’Audiofanzine est un site attaché aux valeurs progressistes sur les plans économiques comme sociétaux. Nous sommes globalement pour l’extension des droits profitant à la diversité (PACS, mariage gay, adoption d’enfants par des couples homosexuels…). Et nous ne pensons pas que la dynamique induite par l’ultralibéralisme et le capitalisme déraisonné, modèle mondialisé aujourd’hui, soit nécessairement vecteur de progrès pour l’humanité comme pour le vivant.

Complotisme

Sans pour autant nier la perversité de certains rouages conduisant notre société, sans douter qu’il puisse parfois y avoir de la corruption et du trafic d’influence au plus haut niveau du pouvoir tant public que privé (des procès et des condamnations en attestent), sans nier enfin qu’il y ait souvent « quelque chose de pourri dans le Royaume » comme le disait Shakespeare, nous ne pensons pas qu’il existe de complot judéo-maçonnique pédophile au sein du GAFAM et des gouvernements pour implanter des puces 5G dans les humains par le biais de vaccins contre la COVID. Nous pensons par ailleurs qu’Armstrong a bien marché sur la Lune, qu’un avion s’est bien écrasé sur le Pentagone le 11 septembre 2001 et que les camps de concentration ont existé.

Écologie et climatosceptissisme

Convaincu·e·s de l’honnêteté et du bienfondé des rapports du GIEC sur le dérèglement climatique, nous pensons que le climatosceptissisme est une attitude dangereuse et irresponsable que nous ne voulons pas voir promue sur nos pages, à plus forte raison quand elle est assortie de justifications complotistes.

Discrimination relative à la sexualité

Si nous avons toujours observé la loi condamnant les propos homophobes, nous nous gardons le droit de condamner tout propos discriminant à l’égard de toute orientation sexuelle, qu'elle soit hétérosexuelle ou comprise dans le très large spectre LGBT+, quand bien même ils ne seraient pas ouvertement xénophobes.

Exemple de propos modéré :

« Je n’ai rien contre les homosexuels (un de mes meilleurs amis est gay) mais on ne m’empêchera pas de penser que la Gay pride, c’est un peu chercher les problèmes. »

Laïcité, créationnisme et platisme

Audiofanzine est un espace laïque qui n’entend pas empêcher quiconque d’être animé·e par la foi ou d’appartenir à une religion, mais nous ne souhaitons en aucun cas que nos pages servent au moindre prosélytisme religieux.

Nous défendons par ailleurs la version Darwiniste de l’évolution et pensons qu’elle n’est en rien contradictoire avec l’appartenance à une religion : être bouddhiste, chrétien, juif ou musulman n’implique pas qu’on réfute l’existence des dinosaures des millions d’années avant l’apparition de l’homme sur Terre. De ce fait, nous ne souhaitons pas que nos pages servent de propagande pour des thèses créationnistes que nous réprouvons.

Nous pensons que notre planète est ronde, qu’elle tourne sur elle même en 24 heures tout en effectuant sa révolution autour du soleil en un peu plus de 365 jours. Et le platisme nous apparaît comme une régression obscurantiste que nous ne souhaitons pas voir promue sur nos pages.

Peine de mort

Nous considérons l’abolition de la peine de mort comme un réel progrès social et ne souhaitons pas que nos pages servent de support à une propagande visant à la réinstaurer.

Racisme

Si nous avons toujours observé la loi condamnant les propos racistes, nous entendons bien que les positionnements d’extrême droite sur le sujet de l’immigration comme les prétendus stéréotypes sur tel ou tel groupe religieux ou culturel n’utilisent pas les pages d’Audiofanzine comme support. De fait, les contenus en provenance de partis d’extrême droite ou de médias et d’influenceurs d’idées similaires ne sont pas les bienvenus sur Audiofanzine.

Sexisme, féminisme, écriture inclusive & IVG

Nous pensons que le sexisme est un délit tout aussi grave que le racisme et entendons bien que les propos visant à discriminer une femme parce que c’est une femme, ou un homme parce que c’est un homme, ou une personne non-genrée, même lorsqu’ils prennent la forme d’une condescendance bienveillante, ne soient pas les bienvenus sur nos pages.

Nous sommes évidemment solidaires du combat pour l’égalité des sexes et pensons qu’il passe aussi par une visibilité accrue telle qu’essaye de le faire l’écriture inclusive en féminisant la langue. Sans qu’elle soit imposée à nos rédacteurs ou nos membres, nous entendons bien défendre leur droit à chacun d’utiliser cette dernière, avec ou sans point médian à leur convenance, pour donner de la visibilité à ce combat. Comprenez bien que ce n’est pas à un locuteur de déterminer la façon dont son interlocuteur a le droit ou non de parler.

Nous sommes enfin pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps, et considérons à ce titre l’IVG comme un progrès social que nous ne voulons pas voir remis en cause sur nos pages.

Vaccinés plus que Pro-Vax

Nous pensons qu’on peut être vacciné·e sans être forcément pro-vax, tout comme on peut ne pas s’être vacciné·e sans être nécessairement anti-vax. Et qu’on peut, vacciné·e ou non, pro ou anti-vax, être pour ou contre le pass sanitaire.

Pour clarifier notre ligne, si nous respectons le choix des gens de ne pas se faire vacciner contre la COVID, nous ne souhaitons pas pour autant qu’une propagande contre le principe de vaccination se déroule sur nos pages. L’invention de Pasteur a sauvé des milliards de vies et nous ne pensons pas qu’un complot visant à décimer la moitié de l’humanité soit à l’œuvre à l’échelle mondiale.

À propos de nos contradictions

D’aucun·e·s souligneront à juste titre les contradictions existant entre certains de ces positionnements et la réalité d’Audiofanzine, les sujets qu’il aborde comme son modèle économique. Plus précisément, on pourra relever le paradoxe d’un site qui, d’un côté, incite à l’achat d’équipements audio et vit de la publicité, tout en dénonçant dans certains contenus le consumérisme comme source de maux tant sociaux qu’écologiques ou économiques.

Soulignons que cette contradiction est d’une part inévitable et se retrouve dans n’importe quel média ou personne. Soyons clairs : le seul moyen pour Audiofanzine de ne pas alourdir l’émission de gaz à effet de serre dont souffre la Planète serait… de ne pas exister. Dans le même ordre d’idée, on pourrait reprocher à des quotidiens comme le Monde, Libération ou Le Figaro d’utiliser du papier et de l’encre pour exister physiquement en plus de leur version numérique, créant ainsi encore plus de déchets et de dommage à l’environnement. Doit-on pour autant leur interdire toute légitimité lorsqu’ils sensibilisent leurs publics aux questions d’environnement ? Nous ne le pensons pas.

Quant au fait que certains de nos contenus comme de nos services pourraient aller dans le sens d’un consumérisme qu’il appartient à chacun de maîtriser, notez que l’orientation “équipement” du site est le seul moyen que nous ayons trouvé pour qu’Audiofanzine puisse générer des revenus, sachant que le coût de fonctionnement d’un tel site, sans même parler de sa masse salariale, est assez conséquent. Comptez plus de 10 000 euros mensuels rien que pour notre hébergement web. Il est à noter également qu'une partie de nos contenus (guides d'achat notamment pour acheter "mieux") comme de nos services (petites annonces pour acheter d'occasion) vont dans le sens d'une consommation raisonnée moins dommageable pour l'environnement.

Par ailleurs, nos tentatives pour sortir du Business Model de la pub se sont pour l’heure révélées infructueuses : nous avions développé une version sans pub d’Audiofanzine sous forme d’abonnement qui a connu un cuisant échec. Dans son écrasante majorité, notre communauté ne veut pas payer pour l’usage d’Audiofanzine et préfère qu’il demeure « gratuit », tout en voulant aussi un site toujours plus performant et toujours plus de contenus, et moins de pub… Certain·e·s pensent même qu’il est tout à fait normal d’utiliser un bloqueur de pub sur Audiofanzine, sans trop se soucier de la façon dont le site peut exister de la sorte, estimant que participer aux discussion ou déposer un avis sur un produit, c’est déjà suffisamment payer de leur personne. Là aussi, nous sommes face à un comportement plein de contradictions, qui reviendrait à aller dans un bar et vouloir y boire gratuitement sous prétexte qu’on fait la conversation aux autres client·e·s…

Voilà qui explique bien des paradoxes comme il en existe dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous pensons toutefois qu’en dépit de ces contradictions, nous ne devons pas nous priver d’affirmer les valeurs qui sont les nôtres et de les faire valoir sur ce site dans lequel nous sommes tous très impliqué·e·s personnellement.

Nos engagements

En marge de ce discours, nous essayons de faire de notre mieux pour qu’Audiofanzine et l’entreprise qui se trouve derrière demeurent le plus proche possible de nos valeurs.

Audiofanzine du point de vue écologique

Notre site, en dépit d’un trafic assez conséquent pour un domaine de niche comme le nôtre, utilise un code propriétaire que nos développeurs ne cessent d’optimiser pour qu’il soit à la fois le plus performant possible mais aussi le plus économe en termes de besoins énergétiques. De la sorte, il est relativement bien noté sur les sites permettant de mesurer l’empreinte écologique des sites web…

Si plusieurs de nos projets ont été réalisés dans une démarche environnementale (l’entreprise est passée au zéro papier depuis plus de 10 ans, nous indiquons désormais le pays de fabrication des produits lors de nos tests), bien d’autres encore, réalisées pour des questions de performances ou de confort d’utilisation ont un impact sur ce point (développement d’un thème sombre permettant d’économiser l’énergie sur les écrans OLED, génération de vignettes pour économiser la bande passante consommée par de trop grandes images, réduction du nombre de pages du site, migration vers des serveurs n’utilisant pas d’énergie fossile, etc.), utilisation raisonnée des e-mails avec le minimum de pièces jointes possible et suppression des anciens mails.

Audiofanzine du point de vue social

Nous sommes une équipe composée de quatre femmes et huit hommes (cette mixité n’étant pas due à un objectif de parité mais au fait que les 4 femmes en question étaient pour nous les meilleures candidates) et sommes attentifs au fait que les salaires des un·e·s et des autres soient en adéquation avec leur compétence comme leur ancienneté, sans considération de leur sexe. Nous avons renoncé au fait de louer des locaux pour permettre à chacun de travailler de chez lui, s’épargnant ainsi la fatigue et le coût du transport, ce qui va aussi dans le sens d’une diminution de l’empreinte écologique de nos activités.

Audiofanzine du point de vue économique

Nous mettons un point d’honneur à payer nos impôts en France parce que nous sommes persuadés de la pertinence du modèle social français, et à régler nos prestataires dans les plus brefs délais parce qu’il est le meilleur moyen de travailler avec ces derniers dans la confiance sur le long terme.

Notre entreprise est en majeure partie possédée par le groupe de médias Remise 3, lui-même détenu en majorité par le magasin Thomann, mais nous demeurons libres du choix de nos clients comme de notre ligne éditoriale.

Indépendance éditoriale d’Audiofanzine

Nos tests sont réalisés par des rédacteurs spécialisés dont nous veillons à ce qu’ils soient libres de leur parole et intègres. Plus qu’une question de vertu, cette indépendance est une question de survie pour Audiofanzine qui vit du trafic de sa communauté, et donc de sa crédibilité auprès de cette dernière. Si demain nous devions dire du bien de tel ou tel mauvais produit pour gagner notre vie, la sanction serait immédiate : une perte de confiance qui se solderait assez vite par un abandon du site par sa communauté, et par l’impossibilité d’Audiofanzine de demeurer rentable vu la perte de trafic occasionnée. Nous sommes en quelques sortes tenus d’être honnêtes si nous voulons qu’Audiofanzine existe, ce qui nous a valu parfois quelques jolis bras de fer avec des clients et explique par ailleurs que certains d’entre eux soient plus disposés à travailler avec des influenceurs conciliants qu’avec nous…

Sachez en outre que si Audiofanzine se rendait coupable de publier du publi-rédactionnel non déclaré, ses dirigeants encourraient des poursuites civiles comme pénales.

En marge de ce propos sur les tests, devant faire face aux évolutions de la publicité sur le web, nous réalisons aussi des contenus sponsorisés, notamment en vidéo. Nous nous assurons bien qu’il n’y ait jamais de conflits d’intérêt entre un sponsor et l’objet de l’article, s’agissant pour l’essentiel de démos de produits ou de contenus pédagogiques. Lorsqu’il s’agit d’un test comme dans le cadre de l’émission ORLP, nous nous assurons que le choix du sponsor ne pose pas de problème de conflit d’intérêt avec ce qui peut être dit du produit.

Audiofanzine du point de vue du respect de la vie privée

En 22 ans d’existence, le site n’a jamais recouru au moindre profiling invasif pour assurer ses besoins publicitaires. Nos cookies ne contiennent pas même vos pseudos ou mots de passe mais ne servent qu’à rester connecté de page en page, et à mémoriser vos préférences de navigation, cependant que l’affichage des pubs ne repose que sur le contenu que vous visualisez et non sur votre profil : si vous êtes dans la section guitare, on ne vous affiche que des pubs guitares.

Précisons toutefois que nos espaces publicitaires invendus par notre équipe sont vendus à des annonceurs tiers via la régie Google Ad Exchange, qui peut quant à elle stocker des informations plus complexes. Il vous revient toutefois de refuser le cookie de Google via la fenêtre pop-up qui s’affiche pour n’avoir que des pubs non-personnalisées.

Par ailleurs, notez que le développement de la messagerie interne du site n’avait d’autre but que de protéger nos membres du spamming effectué par des publicitaires indélicats (autrefois, l’adresse mail de chacun était accessible).

Soulignons pour finir que nous n’avons jamais vendu la moindre information concernant nos membres (celles que vous pouvez librement indiquer dans votre fiche membre, comme vos e-mails ou les informations que vous délivrez dans le contexte des petites annonces) et que nous ne le ferons jamais. Nous avons, nous aussi, une véritable aversion pour le SPAM comme pour le tracking abusif.

Audiofanzine et la loi

Il pourrait sembler superflu de le rappeler, mais sur un site web comme dans tout espace public, en ligne ou dans le monde physique, la discrimination sexuelle, la xenophobie sous toutes ces formes, l’apologie ou l’incitation à quelque violence ou haine que ce soit, ou encore le négationisme et le révisionnisme sont en regard de la loi française des délits.

Et ceux ou celles qui s’en rendent coupables sont des délinquant·e·s susceptibles de faire l’objet de poursuites auxquelles Audiofanzine prêtera tout son concours pour faire respecter la loi.

Ne pensez donc pas qu’un pseudo vous mette au-dessus de quelque responsabilité que ce soit dans les propos que vous tenez ou les comportements que vous adoptez.