Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir la composante stéreo d'une piste pour la centrée en mono

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 145 vues
  • 3 followers
1 Convertir la composante stéreo d'une piste pour la centrée en mono
Bonjour à tous !
(Je suis sur Ableton live)

Je vous explique mon soucis, j'utilise les vst du Rolandcloud type juno_60 etc, les sons me conviennent mais ils ont des composantes stéreo trop importante du fait qu'en bout de chaine sur les synthés il y a le delay et la réverbe (pour mes sons c'est important car cela fait parti du sound-disign recherché, ce problème est surtout sur les pads, ou plucks). Donc quand je passe mon morceau en mono je n'ai que le mono de ces sons, ils sont donc très bas en volume du coup, et plutôt dans le bas du spectre. Puis les autres éléments moins stéreo se trouvent complètement devant

J'aimerais pouvoir attraper que la partie stéréo et la convertir en mono pour la mettre en seconde piste, et la mélanger à la principale en jouant sur le volume
Le but étant de me rapprocher le plus possible du rendu de ma track en stéréo mais en mono tout simplement (en volume et en perception des fréquences)6074276.png
https://soundcloud.com/samy-san-fiction/pacific-foam

Est-ce que c'est possible ? Y a t'il d'autres techniques ? Car si je récupère que ma stéréo sur une autre piste et que je mets un utility dessus pour la passer en mono et bien il n'y aura pas de son car il n'y a pas de composante mono initialement ...

(Je ne veux pas monter la composante mono de mon son de pad car cela va dénaturer le son que je veux (il n'y a pas ces fameux delay et reverbe qui font le son souhaité)

J'espère que mon problème est à peu près bien expliqué, je pense pas être le seul à avoir ce genre de soucis .. :(

Merci par avance pour vos réponse !
Bonne soirée !

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 18:50:56 ]

2
Tu peux utiliser le mode Mid/Side de l’EQ Eight.

6075882.png

Tu récupères le son stéréo de ton synthé dans une piste sur laquelle tu a mis à fond un passe haut (ou un passe ba) sur la section MID.
Pour le son Mono, tu le récupères en entrée d’une piste où tu auras mis le passe haut ou passe bas à fond sur les SIDE.

Après, ça vaut quand même la peine de tester si, avec un Utility, en inversant la phase d’un des deux canaux (gauche ou droit), ça ne résoudrait pas plus simplement le problème. Car ça sent fort l'opposition de phase ton histoire.

6075883.png

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 18:29:58 ]

3
Merci bcp je vais essayer ça ! ;)
4
Avec Utility, tu peux changer la fonction "width" en "mid/side", pour ça tu clic droit sur la commande "width". C'est plus simple que de le faire avec l'EQ Eight.
Dans live, il y a d'autre fonctions que tu peux changer en passant par un clic droit, comme par exemple le potentiomètre de panoramique de piste.
5
Citation de VicoTrou :
Avec Utility, tu peux changer la fonction "width" en "mid/side", pour ça tu clic droit sur la commande "width". C'est plus simple que de le faire avec l'EQ Eight.


Eh, tu as raison Vico! Trop cool! Je ne connaissais pas cette fonction cachée. Merci pour le tuyau!

6082031.png


[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 16:32:50 ]

6
C'est pas caché, c'est dans le manuel :mrg: